Journées européennes du patrimoine et du matrimoine

Deux jours de découverte des collections et expositions du musée d'Aquitaine
Samedi 17 Septembre 2022, de 11:00 à 18:00
Des propositions pour petits et grands, entre visites, balades, ateliers et courtes conférences
Mille et une propositions pour explorer 400 000 ans d'histoire de Bordeaux et de la région, avec toutes celles et ceux qui conservent et valorisent les riches collections du musée d'Aquitaine

Et une fois n'est pas coutume : la boutique du musée fait sa braderie ! Alors, ne tardez pas, dimanche ce sera peut-être trop tard...

Découvrez ci-dessous le programme de samedi
Sauf mention contraire, l'ensemble des propositions est accessible sans réservation

Voir le programme de dimanche

Autour de l'exposition L'air du temps

"L'air du temps", ce sont des centaines d'éventails rassemblés pour notre plus grand plaisir, grâce à la passion de deux collectionneurs bordelais ! Regorgeant de pièces précieuses, rares ou étonnantes, l'exposition invite à découvrir toutes les facettes d'un petit "objet-monde" que l'on se plaît à montrer.

> 13h30 : visite guidée par Jean Suire et Patrick Lorient, collectionneurs et prêteurs des quelque 600 pièces présentées
Sur réservation

11h30 et 15h : visite de l'exposition par nos médiateurs et médiatrices

> de 14h30 à 17h30 : ateliers famille
Médiateurs, médiatrices et étudiant.e.s en master Illustration de l'Université Bordeaux Montaigne invitent petits et grands à des ateliers créatifs autour des formes, matières et motifs de l'éventail

Autour de l'exposition O Candelabro

Découvrez l'hommage rendu à l'action héroïque du Consul général du Portugal, Aristides de Sousa Mendes. En juin 1940, il fit le choix de la désobéissance : à Bordeaux, puis à Bayonne, il signa contre les ordres de Salazar des milliers de visas qui furent autant de passeports pour la liberté.

> 14h30 : visite commentée et parcours en ville, sur les traces du Bordeaux de 1940

> 15h15 : visite commentée de l'exposition

Bordeaux romaine : lire les pierres

L'Antiquité de Bordeaux nous est surtout connue par un ensemble de pierres sculptées qui, sauvées de la destruction, nous parlent d'hommes, de femmes et d'enfants, d'activités, de conditions sociales et d'origines géographiques, de coutumes et de croyances. Déchiffrez ces pierres avec Anne Ziéglé, conservatrice en chef responsable des collections antiques du musée.

> 11h

Les contes de Pierrette

Léa partage avec tendresse les belles histoires que lui a racontées Pierrette, sa grand-mère. Sorcière et conteuse, elle vous fera traverser l’histoire et saura émerveiller les plus petits. Peut-être même arrivera-t-elle à vous ensorceler… ? Avec elle, vous percerez les secrets de contes de notre région comme « Le cochon de la vieille » (« Lo tesson de la velha ») et bien d'autres encore !

> 11h15

Rencontres

Pour ces Journées du patrimoine et du matrimoine, nous avons fait appel à des chercheurs et chercheuses passionné.e.s, qui partageront avec vous leurs dernières découvertes archéologiques et historiques

> 14 h : Laurent Grimbert, archéologue (Inrap), dirige la fouille d'une imposante épave mérovingienne, à Villenave-d'Ornon

> 15 h : Florence Verdin, archéologue (CNRS / Ausonius), a fouillé un site néolithique exceptionnel, sur la plage de la Lède du Gurp (à Grayan-et-L'Hôpital)

Dans la limite des places disponibles

Femmes et espace public

Prenons un moment pour (re)parler ensemble des femmes dans l'espace public : quelques chiffres et constats, mais surtout plein d'idées, que partagerons Maryse Tourne, fondatrice du CACIS et infatigable militante de la cause des femmes, Sandra Merlet, historienne, co-auteure du "Guide du Bordeaux colonial", et  Edith Maruéjouls, directrice général de la Robe (Atelier Recherche OBservatoire Egalité, sous réserve). La rencontre sera introduite par Claudine Bichet, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'égalité femmes-hommes, et sera modérée par Cathy Lafon, journaliste et responsable du développement des ressources documentaires du groupe Sud Ouest.

> 16h15