Journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2024
Dimanche 22 Septembre 2024, 11:00
Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, de 11 h à 18 h
Pendant ces deux jours, le musée d’Aquitaine s'offre à vous avec une programmation spéciale : animations, visites insolites et présentations d’œuvres dans les espaces d'exposition. C'est aussi l'occasion de découvrir l'exposition Vivre et mourir en Égypte, d'Alexandre le Grand à Cléopâtre et de rencontrer des passionné.e.s de l'histoire et du patrimoine.
Les équipes du musée vous attendent !
Au programme :
Visites flash (½ heure) : De la main à l'outil (Préhistoire), Femmes de années 80 av. J.-C. à Burdigala, Un gisant de couleurs ? (Moyen Âge), la statuette de Montaigne (XVIe-XVIIe), la façade de l'hôtel de Jean Despagnet (XVIe, XVIIe), la maquette du vaisseau Le Conquérant (XVIIIe),le tableau d'Isaac Louverture (XVIIIe), le tableau du navire La Manette (XVIIIe), la vitrine égyptienne (XIXe), la moto Faret (XXe), Portraits d'ailleurs (XVIIIe, XIXe, XXe), la faculté des Sciences et des Lettres (façade et hall).
Autour de l'exposition Vivre et mourir en Égypte, d'Alexandre le Grand à Cléopâtre
Samedi à 11 h et 15 h 30 et dimanche à 11 h : visite de l'exposition
Samedi à 11 h 30 et 14 h : visite en famille (7-12 ans)
Samedi et dimanche à 12 h, 14 h 30 et 16 h 30 : visite "Les femmes dans l'Égypte ptolémaïque"
Dimanche à 11 h 30 : atelier "Amulettes et hiéroglyphes" (7-12 ans)
Dimanche à 15 h 30 : atelier "Hiéroglyphes" (à partir de 15 ans) avec l'association bordelaise d'Égyptologie
Autour des 80 ans de la Libération de Bordeaux
Balade urbaine : Bordeaux dans la Seconde Guerre mondiale, destins de femmes résistantes
Le Grand Théâtre et la place Pey-Berland font partie des lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux. Découvrez-les dans ce parcours de visite exceptionnelle qui mettra aussi en avant le destin de femmes résistantes, dont deux d’entre elles, lesbiennes, furent incarcérées à la prison du fort du Hâ.
Visite proposée par Queer Code, la Boîte sous le lit, le Girofard centre LGBTI+ Bordeaux Aquitaine en partenariat avec le Centre national Jean Moulin
Samedi à 11 h - place des Quinconces - RDV au pied du monument aux Girondins
Le Centre national Jean Moulin sort de sa réserve !
Présentation exceptionnelle d’objets issus des collections et datant de la période 1939-1945. À découvrir dans la bibliothèque du musée.
Samedi à 14 h et dimanche à 17 h
Inédit - visite en occitan et en chansons
Isabelle, Julien et Mario vous proposent de découvrir l’histoire et la vie gasconne de Bordeaux et sa région à travers des œuvres du musée et des chants d’ici. Laissez-vous embarquer par la musicalité de la langue d’oc !
Visite bilingue occitan-français accessible à toutes et tous.
Dimanche à 15 h.
Pour les plus jeunes
Samedi à 11 h 30 et 14 h : visite de l’exposition Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre (7-12 ans)
Samedi à 15 h : visite sensorielle "Toucher la Préhistoire" (à partir de 5 ans)
Dimanche à 11 h 30 : atelier “Amulette et hiéroglyphes” (7-12 ans)
Les inédits
Les céramiques de Polina Moroz
Cette série de céramiques de Polina Moroz (née en 1992 à Kiev), intitulée ‘Les Témoins’, a été créée dans le cadre de la résidence d’artistes Ker-Xavier à Bordeaux, au printemps 2024. Elle s’inspire des statères de la Gaule Aquitaine 2e âge du Fer (475 – 50 av. J.-C.) issues des collections du musée d’Aquitaine. En présence de l’artiste.
Samedi et dimanche de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Visites commentées thématiques à travers les collections
Durant tout le weekend, visites thématiques : Préhistoire, de la main à l’outil ; Femmes des années 80... après J.C. ; Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l’esclavage ; Portraits d’ailleurs ; Au fil du bois.
Visites flash sur des œuvres connues ou moins connues de la collection permanente : la vitrine égyptienne, le gisant du chevalier au lion couronné, la façade de l’hôtel de Jean d’Espagnet, la statuette de Montaigne, le portrait d’Isaac Louverture, la motocyclette Faret, les trésors d’Aquitaine. Découverte de l'histoire du bâtiment.
Les ateliers participatifs
Autour du balafon avec Ophélia Hié
Ophélia Hié, artiste bordelaise, experte des musiques du Burkina Faso, présente le balafon et vous invite à jouer d’un instrument traditionnel à la fin des ateliers qui se dérouleront dans les salles de musiques du musée, le samedi.
Ambiance chaleureuse et festive garantie !
Samedi 21 septembre, à 11 h et à 14 h : ateliers
Samedi à 17 h : Performance musicale par Ophélia Hié dans le hall
Gratuit, sans réservation
Mémoires des lieux lesbiens et queers de Bordeaux
Découverte des lieux lesbiens et queers d'hier et d'aujourd'hui de Bordeaux, à partir d'archives de la Boîte sous le Lit, Archives et Marges du Girofard et des souvenirs des Girof(l)ées, en réalisant une cartographie de ces lieux et de ceux qui ont eu une importance particulière dans les parcours des personnes LGBTQIA+.
Animé par Queer Code, la Boîte sous le lit, le Girofard centre LGBTI+ Bordeaux Aquitaine et les Girof(l)ées
Samedi à 14 h
Comprendre et apprendre : les noms de famille et de lieux en occitan
Connaissez-vous la signification des patronymes Roumégous, Laborde ou Castaignède. Savez-vous pourquoi, à une certaine époque, il valait mieux éviter de manger rue Maucoudinat ? Vous aimeriez savoir si votre nom est occitan ou vous vous interrogez sur l’origine d’un lieu-dit ?
Bénédicte Boyrie-Fénié, linguiste française spécialiste de toponymie gasconne tentera de répondre à toutes vos questions.
Dimanche, entre 11 h et 13 h, devant la vitrine des Trésors d‘Aquitaine (salles XXe-XXIe)
Consultez toute la programmation à Bordeaux
Exposition Vivre et mourir en Egypte - Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux
Espace XXe - Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux
Ophélia Hié - D.R
Bordeaux sous l'occupation, entrée du pont de pierre. Photo P. Lacarin