La Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers

Colloque
Vendredi 11 Octobre 2019, 09:00

La Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers : le métissage des cultures matérielles (XVIIIe-XIXe siècles)

Cett rencontre marquera une étape importante dans la réalisation du programme NAOM, qui vise à questionner la connaissance et la construction de l'identité de la région Nouvelle-Aquitaine dans ses relations avec les outre-mers. Comment les produits importés d'outre-mer ont-ils façonné en profondeur le territoire néo-aquitain ? Que serait aujourd'hui l'agriculture de la région sans l'introduction et l'expansion du maïs au XVIIe siècle ? Comment les produits de Nouvelle-Aquitaine se sont-ils exportés dans ces territoires, pour donner naissance, de part et d'autre, à des cultures matérielles métissées ? Autant de questions auxquelles ce colloque propose d'apporter des éléments de réponse.

Vendredi 11 octobre - Modes de vie : le mode de vie aquitain influencé par les outre-mers / influences néo-aquitaines dans les outre-mers

Détail du programme sur https://naom.hypotheses.org et en cliquant sur l'image ci-dessous :

Habitation Murat, Marie-Galante, Guadeloupe, photo Office de Tourisme de Marie-Galante