Les nocturnes de l'histoire

A la découverte des sources de l'histoire !
Mercredi 30 Mars 2022, 15:00

Arpentez Bordeaux à la découverte des riches sources qui ont nourri son histoire depuis l’Antiquité, en débutant par la crypte et l’espace funéraire de Saint-Seurin. Jusqu’à la nuit, chercheurs, historiens et archéologues vous conduiront de station en station, pour approcher sources et disciplines.
Une halte au musée d’Aquitaine est aussi prévue autour de l’épigraphie et, pour les plus jeunes, d’un atelier sur les fouilles archéologiques. Et puisqu’il s’agit de vraies Nocturnes, rendez-vous en soirée à l’amphithéâtre du Palais Gallien, pour parler de restitution et assister à la reconstitution de combats médiévaux…

  • 15h et 16h30, Visites : présentation et commentaires de stèles et inscriptions antiques par Mila Navaro Caballero (CNRS, Ausonius) et Anne Ziéglé (Musée d'Aquitaine)
    Sur réservation en ligne, à partir du 28 février
     
  • 15h et 16h30, Ateliers enfants : activités ludiques proposées au jeune publc (à partir de 8 ans et accompagnés) sur les étapes d'une recherche archéologique et les métiers de l'archéologie par Sonia Syllac (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne)
    Sur réservation en ligne, à partir du 28 février
  • 18 heures, Conférence-débat "Apports des fouilles archéologiques à la connaissance des églises et des cimetières sur le territoire de Bordeaux Métropole (2013-2021" par Juliette Masson et Hélène Réveillas (Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole). 
    Entrée libre, dans la limite des places disponibles

... Poursuivez votre soirée à l'amphithéatre du Palais Gallien avec une visite, une projection et des combats médiévaux, de 20h à 22h !

Une proposition de l'Institut Ausonius, en partenariat avec le Musée d'Aquitaine. Programme complet à découvrir ici

D.R