Mois Kréyol | Table ronde et performance artistique

Le rendez-vous des cultures ultra-marines
Mardi 16 Novembre 2021, 18:00
La 5e édition du Mois Kréyol, festival pluridisciplinaire des langues et des cultures créoles, se déroule à Bordeaux, du 9 au 16 novembre, au Rocher de Palmer, au cinéma Utopia et au musée d'Aquitaine.

18h : Table ronde en partenariat avec La Machine à Lire
« Oralités et lien social : circulations artistiques entre le Zimbabwe et la Guadeloupe »

Cette table-ronde réunira les deux artistes Soukaina Marie-Laure Edom, directrice d’AfriKera Arts Trust à Harare, et Chantal Loïal, directrice artistique du festival Le Mois Kreyol, autour d’un projet pluridisciplinaire centré sur les contes populaires qu’elles mènent entre le Zimbabwe et la Guadeloupe. Il sera question, à partir du récit de cette expérience, des traditions communes et des liens tissés entre ces deux territoires, d’engagement artistique en faveur de changements sociaux, ainsi que de la place des femmes afro-descendantes dans ce type de projet.
Modératrice : Margaux Lombard, doctorante en sciences politiques au LAM (Les Afriques dans le Monde, CNRS)

19h30 : La table-ronde sera suivie de la performance de Véronique Kanor « Je ne suis pas d'ici, je suis ici ».
Un contrôle d’identité dégénère en crise d’identité. Se pose alors des questions : C’est où  « chez nous », c’est chez qui ? A partir de quand ne s’y sent-on plus chez soi ? Est-ce une conviction intime ou une affaire d’Etat ? De la honte d’être différent à la colère d’être discriminé, la performance explore les émotions des immigrés et de leurs descendants en France.
Sur scène, une lectrice et des danseurs de ladja s’emparent de ces émotions. Sur l’écran une vidéo défile déroulant poésie et témoignages. Et si écrire permettait de sauver sa peau et de s’ancrer dans n’importe quel « chez-nous » ?

Entrée libre, dans la limite des places disponible