Projection de films documentaires de Raymond Arnaud

Films documentaires de Raymond Arnaud. Projections en présence du réalisateur.
Dimanche 15 Février 2015, 14:30
Dimanche 08 Mars 2015, 14:30
  • Dimanche 8 mars / 14h30

« Ispahan », 2015, 30 min

Joyau de l’ancienne Perse, Ispahan est l’une des plus belles villes du monde islamique. Autour de la place Eman Khomeini, nous découvrons les délicates faïences bleues des édifices religieux, le palais d’Ali Qapu, le bazar, les artisans et les nombreux iraniens en vacances pendant le nouvel an iranien et admirons les ponts magnifiques de la ville.

« Le palais de Tchehel Sotoun », 2015, 20 min

L’architecture élégante de ce palais d’Ispahan est séduisante, avec des colonnes en bois cannelé qui s’élancent jusqu’au superbe plafond, finement ouvragé et agrémenté de poutres. Le palais abrite des peintures, des fresques, des miniatures et des céramiques, en particulier les grandes fresques historiques, uniques au monde, représentant la vie à la cour et certaines batailles de l’époque séfévide. Les iraniens apprécient le parc ravissant, qui se prête bien au pique-nique.

• Dimanche 15 février / 14h30

« De Téhéran à Persépolis », 2015, 40 min

Une journée à Téhéran pour découvrir quelques aspects de la capitale iranienne au printemps : une ville moderne, entourée de montagnes, ses fresques murales, la sortie des fidèles de la prière du vendredi à l'Université et la visite du palais du Golestan.

Contruite par Darius I en 512 avant J.-C., Persépolis se révèle admirable. Le film permet de déambuler avec les touristes iraniens du nouvel an persan et de découvrir les vestiges des escaliers monumentaux et des palais, les tombeaux royaux et d'admirer les fresques qui évoquent à la perfection la formidable puissance de l'Empire achéménide. À 5 km de Persépolis, Naqch-e-Rostem dévoile la grandiose nécropole de ses rois et de précieux bas-reliefs achéménides et sassanides.

« Avec les nomades du Fars », 2015, 19 min

Non loin de Persépolis, malgré les efforts de sédentarisation des gouvernements successifs, des nomades continuent leurs déplacements à la recherche de pâturages. La rencontre de deux familles sédentaires et le trajet d'un groupe nomadisant avec ses troupeaux au pied des monts Zagros nous révèle un genre de vie particulier.

Projections au musée d'Aquitaine / entrée gratuite

Dans le cadre de notre cycle de conférence "Les mondes de l'océan Indien"

Détails du bas relief, Persépolis