Projection | Nelly & Nadine

Entrée libre dans la limite des places disponibles
27/01/2023, 18:00

Long-métrage de Magnus Gertten. Suède, Belgique, Norvège, 2022, 82 min. VOSTF.

Nelly Mouset-Vos et Nadine Huong se sont rencontrées la veille de Noël 1944, au camp de concentration de Ravensbrück. Soixante-dix ans plus tard, la petite-fille de Nelly ouvre les archives personnelles de Nelly et Nadine et plonge dans leur histoire d’amour.
"Nelly et Nadine se sont filmées toute leur vie et ce que la pellicule a imprimé est bouleversant : l’amour, le lien qui les unit, la force de cette relation jaillit avec une évidence qui éblouit. Savoir qu’un tel amour, né dans les entrailles de l’horreur, conduit dans un monde hostile obligeant à le camoufler, permet de cueillir une petite fleur-consolation au milieu des affres épineuses qui caractérisent notre temps semblant vouloir reculer sur la ligne de l’humanité."

Malik Berkati, Berlin, pour j:mag
A lire aussi sur j:mag, l'entretien avec le réalisateur Magnus Gertten, réalisé en mars 2022 au FIFDH

A l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, “La Boîte sous le Lit, Archives et Marges”, collectif porté par le Girofard, et Queer Code présentent des parcours de femmes juives européennes qui ont aimé des femmes durant la Seconde Guerre mondiale, dont celui de Nelly et Nadine . Nous partagerons nos démarches de collectages d’archives de personnes LGBTQI+, dont celles des personnes victimes de la Shoah.

© Magnus Gertten

© Magnus Gertten