Quinzaine de l'égalité - Précis de féminisme à l'usage du monde de la culture

L'inscription est recommandée, Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mardi 09 Novembre 2021, 18:30
Conférence avec Reine Prat
« Exploser le plafond : précis de féminisme à l’usage du monde de la culture »
 
Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité, le musée d’Aquitaine propose cette rencontre avec Reine Prat qui publie l’essai Exploser le plafond : précis de féminisme à l’usage du monde de la culture (Editions rue de l’échiquier). Elle dresse un panorama des enjeux de pouvoir et de domination dans les différents secteurs artistiques et culturels, en analysant les événements récents qui en sont le symbole. 
 
Le livre
Les mouvements #MeToo et #balancetonporc ont été l’occasion de dévoiler à quel point les inégalités et discriminations perdurent dans le monde de la culture (édition, musique, théâtre, cinéma, etc.) et de la communication. Dans cet essai, Reine Prat revient sur le fonctionnement interne du secteur, ses caractéristiques structurelles et la récente mise en lumière d’une réalité longtemps camouflée : censé promouvoir l’ouverture et la diversité, cet univers cultive en réalité l’entre-soi et reste un bastion d’hommes blancs, cis-hétéros, issus des classes moyennes et supérieures, y compris dans des professions fortement féminisées comme le livre. 
Inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, l’autrice s’intéresse de l’intérieur à l’ensemble des inégalités qui structurent ce secteur. Elle analyse ainsi comment s’articulent les représentations proposées au public, l’organisation du travail artistique et culturel et la vie privée de celles et ceux qui le font. Parce que la scène, l’intime et l’espace public sont les trois leviers de ce système qui alimente et reproduit une culture patriarcale.
 
Agrégée de lettres, Reine Prat a exercé diverses responsabilités au ministère de la Culture. Elle a été conseillère artistique à la mairie de Marseille et a dirigé l’association Arcanal sous la tutelle du CNC, puis l’institut français de Marrakech. Après une mission à la direction régionale des affaires culturelles de Guyane sur le plurilinguisme, elle a été nommée directrice des affaires culturelles en Martinique. Elle est l’autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle » publiés en 2006 et 2009.       
   


   Cette manifestation est organisée en partenariat avec
   les éditions Rue de l’échiquier et la librairie La Machine à Lire,     dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité et de la diversité : du 2    au 16 novembre 2021, ce sont 140 événements proposés dans    16 communes de Bordeaux Métropole !