Rencontre - débat "Football, intégration et lien social"

Rencontre - débat
Lundi 20 Juin 2016, 17:00

Une rencontre dans le cadre de l’exposition “À la limite du Hors-Jeu” organisée par Hors-Jeu Festival

Entrée gratuite

Souvent présenté comme un modèle d’intégration et de lien social, le football, sport populaire par excellence, concentre les débats quant à son rôle à mener au sein de la vie sociale.

Sa capacité d’attraction et de mobilisation, auprès des plus jeunes ou des populations issues des immigrations a fait de ce sport, un élément du processus d’intégration offrant des perspectives d’ascension sociale rapide.

Pouvant parfois se substituer à certaines instances, le terrain de foot n’en demeure pas moins un reflet de la collectivité.

Ainsi, au fil des discussions, nous verrons comment le football, par ses vertus ou ses limites, peut dépasser son rôle de divertissement ou de spectacle pour constituer une véritable porte d’entrée permettant de mieux appréhender les enjeux sociaux, culturels mais aussi politiques et économiques d’une société.

Avec Jérôme Champagne, Naïma Charaï, Yohan Delmeire, Kevin Bossuet

Plus d'informations : http://horsjeu-festival.fr/football-integration-et-lien-social/