Rencontre-débat / Revendications et engagements des minorités juives et musulmanes dans la République de demain

Gratuit. Réservation recommandée sur Eventbrite
Dimanche 14 Novembre 2021, 15:00

Rencontre-débat entre Hervé REHBY, président du Centre Yavné, et Tareq OUBROU, essayiste et imam de Bordeaux-Aquitaine. Modération par Michel Cardoze, journaliste bordelais.

La République est en charge de la cohésion des identités minoritaires, mais la République d’aujourd’hui se trouve questionnée par des revendications qui touchent essentiellement aux droits et peu aux devoirs. Chaque minorité considérant sa revendication comme non-négociable, un impératif et comparatif, qui ne saurait être amputée par un compromis. Ces revendications sont toujours légitimes quand il n’y a pas de sentiment de concurrence des minorités les unes par rapport aux autres, mais doivent s’assortir du rappel nécessaire au partage des devoirs envers la République.

Dans le cadre du dialogue judéo-musulman, comment les uns et les autres considèrent-ils leur place mutuelle et leur niveau d’implication dans la dynamique de la République ? Cette question est une amorce au débat le plus large concernant la place et l’avenir du judaïsme et de l’islam dans la République, mais au-delà des cultures musulmane et juives comme nourricières de l’espace national.

Gratuit - Réservation recommandée sur Eventbrite.

Une manifestation proposée par le Centre Yavné et l'association des musulmans de la Gironde, dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité et de la diversité :
Du 2 au 16 novembre 2021, ce sont 140 événements proposés dans 16 communes de Bordeaux Métropole !

Deux autres évènements sont prévus au musée d'Aquitaine :
  • Samedi 6 novembre à 16h : Spectacle pour enfantLulu la tortue veut du soleil par l’association Les Mains pour le Dire,

• Mardi 9 novembre à 18h30 : Rencontre avec Reine Prat autour de son livre Exploser le plafond : Précis de fémininisme à l'usage du monde de la culture (Editions Rue de l'échiquier, 2021)