Rencontres - Utopies patronales et ouvrières

Rencontres
14/02/2019, 09:30

Utopies patronales et ouvrières

Pour qui s’intéresse aux transformations actuelles du travail et des organisations, l’examen des entreprises « utopiques » concrètement réalisées et soutenables, constitue non seulement un réservoir incomparable de pratiques alternatives d’organisation et du travail, mais également une source irremplaçable d’inspiration et de réflexion méthodologique pour le chercheur.

Car c’est leur fardeau et leur chance que d’avoir toujours, de par leur nature hétérodoxe, non seulement à se mettre à l’épreuve de la réalité, à se tester et à s’expérimenter, mais également à s’expliquer et à se justifier là où la doxa managériale dominante demeure bien souvent indifférente à la critique ou encline au déni de ses échecs. Passé l’épreuve de la réalité, un autre obstacle symétrique ne tarde pas à se présenter à elles : l’enthousiasme et la ferveur que suscitent les entreprises animées par l’esprit d’utopie éveillent légitimement le soupçon des chercheurs les plus soucieux d’objectivations scientifiques. Dès lors, comment les étudier et interroger notamment la place originale qu’elles font au travail ?

 

La journée se pousuivra au cinéma Utopia avec les projections débat des films Le bonheur au travail de Martin Meissonnier, Nul homme n’est une île de Dominique Marchais et Si j’étais le patron de Richard Pottier

Avec Philippe Trouvé, professeur en sociologie des entreprises et en management des ressources humaines à l'ESC Clermont-Ferrand, directeur du centre de recherche associé au CEREQ.

Le programme détaillé à retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous :


Programme du partenariat :

Programme complet des XVIe rencontres cinématographiques (du 12 au 17 février) sur le site de l'Utopia : www.cinemas-utopia.org/bordeaux

 

 
Le bonheur au travail, D.R.

Le bonheur au travail, D.R.