Saison médiévale | Conférence : Un gisant redécouvert

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 03 Mars 2022, 18:00

Vestiges de tombeaux souvent anonymes et fréquemment perdus ou disparus, les gisants, qui se caractérisent par la représentation sculptée d'un personnage défunt sur le couvercle de sa tombe, constituent des pièces archéologiques rares et belles.

Retrouvé dans le parc d'un château à Sadirac, en Gironde, le gisant du chevalier au lion couronné est certainement le dernier vestige de la sépulture disparue d'un important seigneur régional. Mais que savons-nous de cet homme ici représenté ? Le château de Sadirac était-il sa demeure initiale ? Et que nous dit ce personnage en prière des croyances du Moyen Âge ?

Christian Block, conservateur en charge des collections médiévales et modernes du musée d’Aquitaine, a mené une enquête minutieuse sur les seigneurs et seigneuries de l'Entre-deux-Mers. Il propose une lecture fine des indices laissés par cette oeuvre fascinante, témoin des réalités de la chevalerie et de la féodalité en Aquitaine au XIIIe siècle.

Conférence proposée dans le cadre de la campagne de financement participatif en faveur de la sauvegarde du chevalier au lion couronné.

Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

3 autres conférences sont prévues dans le cadre de la saison médiévale :
- le jeudi 10 mars à 18h : Être chevalier au XIIIe siècle, par Frédéric Boutoulle
- le jeudi 17 mars à 18h : Chevaleresses, par Sophie Cassagnes-Brouquet
- le jeudi 24 mars à 18h : Le Moyen Âge à l'écran, par Florian Besson