Syrie, les derniers remparts du patrimoine - Projection

Projection
Jeudi 05 Décembre 2019, 18:00

Syrie, les derniers remparts du patrimoine
Film documentaire de Jean-Luc Raynaud, 2019, 52 mn
Grand Prix du 16e festival ICRONOS

L'histoire d'une chaîne humaine composée de citoyens désarmés, pacifistes et révoltés qui sont les « Derniers Remparts » du patrimoine de l'humanité : ceux qui, sur le terrain, en Syrie et en Irak, au péril de leur vie, avec l'aide de ceux qui en exil s'engagent à leurs côtés et les soutiennent à distance, sauvent ce qui peut encore être sauvé de leur patrimoine et de leur identité. Ces hommes-remparts, ces archéologues qui travaillent dans l'ombre, refusent la disparition de leur culture, qui est aussi la nôtre.
Le film honore ces héros et désigne les criminels du patrimoine de l'humanité, dont certaines institutions culturelles prestigieuses se font les soutiens et les complices.

Projection suivie d'un échange avec Jean-Luc Raynaud, réalisateur du film.

Une proposition d'ICRONOS.

Statue d'Ebih-Il, musée du Louvre, Mésopotamie, vers 2340-2250 avant J.-C., photo Jean-Luc Raynaud, D.G.