Table ronde : "Bordeaux face à son passé au travers des artistes africains"

À l'occasion des commémorations des abolitions de la traite et de l'esclavage, une proposition de l'MC2a
Mardi 09 Mai 2017, 18:00

Cette table ronde à trois voix sera l’occasion de confronter les regards historiques, anthropologiques et artistiques sur le passé négrier de Bordeaux et sur les rapports entre art et histoire avec Jacques de Cauna (Docteur d’État de la Sorbonne, professeur honoraire des universités d'Etat d'Haïti, professeur à l'université de Pau), historien, Raphaël Lucas ( maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3, Institut Ibéro-Américain), anthropologue, Amalia Ramanankirahina artiste franco-malgache. Le débat sera animé par Jordane Bertrand, journaliste à l’AFP et membre d'MC2a.

Table ronde proposée par l'Association MC2A - migrations culturelles aquitaine afriques, dans le cadre de la Semaine de la mémoire.

À l'occasion de la publication numérique du livre-mémoire sur le projet "Les Revenants, Constellation du Tout monde", le MC2a propose une conférence au musée d'Aquitaine et une exposition  au Laboratoire Bx "Vaisseau fantôme, les Revenants. Coulisses d'une exposition" dont le vernissage aura lieu le 11 mai à 17 h 30.

À l'auditorium Musée d’Aquitaine.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

À propos...

Évènements dans le cadre des commémorations des abolitions de la traite et de l'esclavage du 10 mai

À l'occasion des commémorations du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le musée d'Aquitaine propose deux semaines riches en manifestations culturelles : comédies musicales, danses, spectacles, conférences...  En partenariat avec AquiSuds, le Comité pour l’Histoire et la Mémoire des Résistance à l’Esclavage (CHMRE) et L’A Cosmopolitaine.  À ces temps de commémoration succèdera la 6e édition de nos Rencontres atlantiques, organisées cette année en partenariat avec le Centre International de Recherches sur les Esclavages et l’équipe d’accueil Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques, de l’université Bordeaux Montaigne.

CIRESC   Résultat de recherche d'images pour "université bordeaux montaigne"     Résultat de recherche d'images pour "stony brook university"

« Nous sommes tous des cannibales », Ponton de Roque de Thau, ©photo Amalia Ramanankirahina