Cycle « Mémoires en Images »
Dimanche 7 février, 14h30
« Voyage au Portugal », film de Sérgio Tréfaut, 2010, 1h15, VOST
projection proposée en partenariat avec l’Institut Camões
Viagem a Portugal (Voyage au Portugal) est un film politique sur les procédures de contrôle des étrangers dans les aéroports européens et sur le traitement inhumain qui est pratique courante de nos jours. Maria, un médecin ukrainien, atterrit à l'aéroport de Faro, au Portugal, avec un visa de tourisme. Parmi tous les passagers de l'avion, Maria est la seule à être arrêtée et interrogée par la police des frontières. La situation tourne au cauchemar lorsque la police comprend que l'homme qui attend Maria à l'aéroport est sénégalais. Immigration illégale ? Trafic d'êtres humains ? Tout est envisagé. Viagem a Portugal s'inspire de faits réels.
projection présentée par Victor Pereira, docteur en histoire, maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour. V. Pereira mène des recherches sur l'émigration portugaise, espagnole et française et sur l'histoire du 20e siècle portugais.
Dimanche 6 mars, 14h30
« Un village de Calabre », film documentaire de Shu Aiello et Catherine Catella, 2015, 1h30
projection proposée en partenariat avec l'Institut Dante Alighieri
Ce film est la chronique de la vie d'un petit village de Calabre, Riace, longtemps désertifié par l'émigration de ses habitants et qui revit aujourd'hui grâce à une politique d'hospitalité des migrants, conduite depuis 10 ans sous l'impulsion du maire Domenico Lucano.
Ce projet « Città Futura » soutenu par les habitants a reçu un appui européen. Plus de 6 000 migrants échoués sur les côtes d'Italie ont été accueillis à Riace, 250 y vivent aujourd'hui et y travaillent sur 1 700 habitants recensés. Quelques communes alentour ont suivi l'exemple.
Loin des images d'Epinal, le film n'occulte pas les difficultés de l'aventure. Il suit au quotidien la vie des habitants anciens et nouveaux et saisit dans sa complexité l'âme d'un village où s'entrecroisent les fantômes du passé et la plus actuelle modernité.
Dimanche 3 avril, 14h30
« La tour de Babel », film de Julie Bertuccelli , 2014, 1h29, VOF
projection proposée en partenariat avec l'Alliance Française
Ils viennent d'arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d'accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d'idées reçues sur la jeunesse et l'intégration et nous font espérer en l'avenir...