Relais et publics du champ social

 
Vous êtes éducateurs, formateurs, animateurs, responsables d’associations, acteurs du champ social ou médico-social ?
Le musée d’Aquitaine s’engage à vos côtés pour favoriser l’accès à la culture pour tous en proposant des visites, des activités et des formations pour les relais du champ social et médico-social.  
 
OFFRES ACCOMPAGNEES
 
"Polisson, mes premiers pas au musée"
De 0 à 3 ans.
8 participants max. 
Durée 45 minutes. 
C'est une promenade à la découverte du musée. Quatre objets sont à observer et assis ou debout devant eux, on écoute une comptine chantée, on mime et on danse. L’enfant accompagné de l’adulte arpente le musée et peut même au fil du parcours toucher de nombreuses copies d’objets présentes sur l’un des modules multisensoriels.
 
"Contes d'ailleurs"
À partir de 4 ans.
10 participants max. 
Durée de la visite : 1 h. 
Les participants découvrent le musée et les collections extra-occidentales à travers la lecture de contes africains et de légendes des dieux et déesses de la Polynésie.

"Contes d'ici et d'autrefois"
À partir de 4 ans. 
10 participants max. 
Durée de la visite : 1 h.   
Cette activité consacrée aux contes régionaux de l'Aquitaine offrira un moment de découverte et de rêverie aux enfants et aux adultes.

La visite-atelier
À partir de 6 ans. 
20 participants max. 
Durée : 1 h 30. 
Après une découverte de l’exposition temporaire en cours ou des collections, le groupe est invité à participer à un atelier.

La visite « cultures du monde »
À partir de 6 ans.
20 participants max.
Durée : 1 h. 
Visite accompagnée d’un médiateur dans les collections extra-occidentales.

La visite "expo"
À partir de 6 ans.
20 participants max. 
Durée : 1h30. 
Visite accompagnée d’un médiateur dans l'exposition temporaire en cours.

La visite "découverte du musée" 
À partir de 6 ans.
20 participants max. 
Durée : 1h30. 
Visite accompagnée d’un médiateur dans les collections.

La visite "une période, une histoire"
À partir de 6 ans.
20 participants max. 
Durée : 1h30. 
Visite accompagnée d’un médiateur de la période historique de votre choix (la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, la période moderne, la période contemporaine).

La visite "débat"
À partir de 15 ans.
20 participants max.
Durée : 1h30. 
Visite accompagnée d’un médiateur sur les thématiques suivantes :
- « Un égal, des égos » - un parcours dans les collections sous l'angle de l’égalité hommes-femmes à travers l'Histoire. 
- « Questions de genre » - un parcours dans les collections sur les questions du genre.

Les rencontres « métiers du musée »
À partir de 15 ans.
20 participants max.
Durée : 2 h. 
Après une présentation du musée et de ses métiers, le groupe pourra directement échanger avec un professionnel du musée.
 
Polisson, mes premiers pas au musée. DR
 
Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux


OFFRES EN AUTONOMIE 
 
Visite libre en autonomie dans les collections ou/et dans l’exposition temporaire en cours.

Livrets-jeux 
Petits et grands sont invités à découvrir le musée selon différents parcours grâce à des livrets-jeux consultables en ligne et délivrés à l'accueil du musée sur simple demande.
Drôle de bêtes ! À partir de 4 ans. Livret de découverte du parcours permanent sur le thème du bestiaire.
Ces objets-là ! De 8 à 12 ans. Découverte des collections permanentes sous la forme d’un livret à destination des enfants.
Le goût du sucre. À partir de 12 ans. Livret découverte des salles "Bordeaux au 18ème siècle, le commerce atlantique et l'esclavage" à travers l'histoire de Louis, un jeune gascon.

Jeux coopératifs 
Chasse au trésor. À partir de 6 ans. Ce jeu est proposé gratuitement pour les enfants et permet une visite ludique, en famille ! À demander à l’accueil du musée.
Escape Game. À partir de 15 ans. Équipe de 2 à 6 joueurs. Activité payante proposée par Hunting Town.
Venez enquêter au musée et parcourir les époques, au milieu des œuvres millénaires. Récepteur temporel, oreillette personnelle, plan du musée et carnet d’indices seront les équipements de votre aventure !

_____________________________________________________________________________________________

Les rendez-vous des relais du champ social et médico-social
Le musée d’Aquitaine invite les éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations à assister à des visites-formations gratuites autour des collections et de l’exposition temporaire en cours afin de les aider à préparer leur venue avec leur groupe. Pour ces rendez-vous, nous vous proposons :
Une visite accompagnée d’un médiateur dans les collections ou l’exposition temporaire en cours, suivie d’une présentation des supports destinés aux relais du champ social et médico-social.
 
_______________________________________________________________________________________________
 
Projet sur-mesure 
Si vous souhaitez élaborer un projet culturel sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter. 
Contact : Melissa Brun, référente du champ social au service de la médiation culturelle. 
Par mail : me.brun@mairie-bordeaux.fr / par téléphone : 05 56 01 51 05.
___________________________________________________________________________________________________
 
Un partenariat privilégié
Le musée d'Aquitaine accueille l'association Culture du Cœur Gironde dans le cadre d'une convention de partenariat élargie à l'ensemble des équipements culturels municipaux. La Direction Générale des Affaires Culturelles de la Ville de Bordeaux et l'association ont en effet signé en février 2022 une convention de partenariat qui met en relation les équipements culturels municipaux avec les structures sociales appartenant au réseau Culture du Cœur Gironde, à travers des propositions de visites commentées, d'ateliers ou encore de places de concert.
Culture du Cœur Gironde a été créé en 2006 et fait partie d'un réseau national associatif né en 1998. L'association agit pour lutter contre les exclusions en permettant la participation à la vie culturelle des personnes accompagnées par des structures sociales ou médico-sociales. Sa mission s'inscrit dans la logique de lutte contre les exclusions définie par la loi d'orientation de juillet 1998 dont le chapitre V évoque parmi les droits fondamentaux, après la nourriture et les soins, le principe d'un égal accès de tous à la culture, tout au long de la vie.
Cette convention s'inscrit dans la première ambition du plan d'action pour une politique culturelle partagée, qui garantit à toutes et tous le droit de participer à la vie culturelle. La culture tient un rôle important dans la construction d'une ville plus juste, plus solidaire et plus inclusive.