Relais et publics du champ social

 
Vous êtes éducateurs, formateurs, animateurs, responsables d’associations, acteurs du champ social ? Le musée d’Aquitaine s’engage à vos côtés pour favoriser l’accès à la culture pour tous en proposant des visites, des activités et des formations gratuites pour les relais du champ social. Relais et publics du champ social
 
Organiser votre visite
 
- La visite libre
Visite en autonomie dans les collections ou/et dans l’exposition temporaire en cours
 
- La visite « découverte du musée » 
Visite accompagnée d’un médiateur dans les collections ou dans l’exposition temporaire en cours. 20 personnes max. Durée : 1h30. 
 
- La visite « une période, une histoire » 
Visite accompagnée d’un médiateur sur la période historique de votre choix : 
- la Préhistoire
- l’Antiquité
- le Moyen Âge
- la période moderne (XVIIIe - XIXe siècle)
- la période contemporaine XXe - XXIe siècle)
20 personnes maximum. Durée : 1h30
 
- La visite « cultures du monde » 
Visite accompagnée d’un médiateur dans les collections extra-occidentales où sont présentés les objets des cultures Inuit, d’Afrique et d’Océanie. 
20 personnes maximum. Durée : 1h. 
 
- La visite-débat
Visite accompagnée d’un médiateur où le groupe sera invité à débattre sur des questions de société sur les thématiques suivantes : 
- « Un égal, des égos » : Un parcours dans les collections sous l'angle de l’égalité hommes-femmes à travers l'histoire.
- « Questions de genre » : Un parcours dans les collections sur les questions du genre. 
20 personnes maximum. Durée : 1h30
 
- La visite-atelier
Après une découverte de l’exposition temporaire en cours ou des collections, le groupe est invité à participer à un atelier. Visite-atelier destinée aux adultes et aux familles avec des enfants à partir de 6 ans. 
20 personnes max.  Durée : 1 h 30. 
 
- Les rencontres « métiers du musée »
Après une présentation du musée et de ses métiers, le groupe pourra directement échanger avec un professionnel du musée. 
20 personnes maximum.  Durée : 2 h.                                                                                                                                                          
 

Réserver votre visite
Par mail à : service.mediation.aquitaine@mairie-bordeaux.fr en indiquant le type de visite, la date et le nom de votre structure.
Par téléphone au 05 56 01 51 04.

 
Les rendez-vous des relais du champ social 
Le musée d’Aquitaine invite les éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations à assister à des visites-formations gratuites autour des collections et de l’exposition temporaire en cours afin de les aider à préparer leur venue avec leur groupe. Pour ces rendez-vous, nous vous proposons :
Une visite accompagnée d’un médiateur dans les collections ou l’exposition temporaire en cours, suivie d’une présentation des supports destinés aux relais du champ social.
 
Les prochains rendez-vous : 
 
- Mercredi 5 octobre à 10 h
- Mercredi 11 janvier à 10 h
- Mercredi 24 mai à 10 h
 
Projet sur-mesure 
Vous souhaitez élaborer un projet culturel sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter. 
Contact : Melissa Brun, référente du champ social au service de la médiation culturelle. 
Par mail : me.brun@mairie-bordeaux.fr / par téléphone : 05 56 01 51 05.
_______________________________________________________________________________________________________
 
Un partenariat privilégié
Le musée d'Aquitaine accueille l'association Culture du Cœur Gironde dans le cadre d'une convention de partenariat élargie à l'ensemble des équipements culturels municipaux. La Direction Générale des Affaires Culturelles de la Ville de Bordeaux et l'association ont en effet signé en février 2022 une convention de partenariat qui met en relation les équipements culturels municipaux avec les structures sociales appartenant au réseau Culture du Cœur Gironde, à travers des propositions de visites commentées, d'ateliers ou encore de places de concert.
Culture du Cœur Gironde a été créé en 2006 et fait partie d'un réseau national associatif né en 1998. L'association agit pour lutter contre les exclusions en permettant la participation à la vie culturelle des personnes accompagnées par des structures sociales ou médico-sociales. Sa mission s'inscrit dans la logique de lutte contre les exclusions définie par la loi d'orientation de juillet 1998 dont le chapitre V évoque parmi les droits fondamentaux, après la nourriture et les soins, le principe d'un égal accès de tous à la culture, tout au long de la vie.
Cette convention s'inscrit dans la première ambition du plan d'action pour une politique culturelle partagée, qui garantit à toutes et tous le droit de participer à la vie culturelle. La culture tient un rôle important dans la construction d'une ville plus juste, plus solidaire et plus inclusive.