Image

Bordeaux Patrimoine Mondial

Le service municipal dédié à l’animation et la médiation de l’architecture et du patrimoine urbain local

Bordeaux patrimoine Mondial est le service municipal dédié à l’animation et la médiation de l’architecture et du patrimoine urbain local. Créé à la suite de la labellisation « Ville d’art et d’histoire » accordée par l’État à Bordeaux en 2009, il a pour mission de raconter le Bordeaux d'hier pour comprendre celui d'aujourd'hui et ainsi mieux se projeter dans la ville de demain.  

Il s’appuie pour cela sur un espace d’exposition dédié à l’architecture et au patrimoine à Bordeaux, au sein du musée d’Aquitaine (ouverture prévue en décembre 2025). Il organise des activités pour découvrir les richesses architecturales et patrimoniales du territoire : en ville, dans les monuments ou dans son atelier d’action culturelle au sein du musée.  

Bordeaux Patrimoine Mondial coordonne également les journées européennes du patrimoine et du matrimoine à Bordeaux, le troisième week-end de septembre. 

Des activités dans et hors les murs

Le service propose une programmation culturelle variée ouverte à toutes et tous, à retrouver au printemps et à l'automne dans le programme de saison du musée d’Aquitaine, notamment les « balades urbaines ». Les visites en ville, ateliers et évènements vous invitent à découvrir le patrimoine monumental bordelais et à décrypter la fabrique de la ville : son histoire, ses paysages et ses transformations actuelles et futures. 

L’éducation au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie constitue une mission majeure de Bordeaux Patrimoine Mondial. L’équipe de médiatrices accompagne enseignants et élèves de la maternelle au supérieur dans la découverte de Bordeaux, à travers une offre de visites et ateliers thématiques ou des parcours complets d’éducation artistique et culturelle (EAC). 

Saint-Michel, Bordeaux © Frédéric Deval - mairie de Bordeaux

Le centre d’interprétation Bordeaux Patrimoine Mondial se réinvente

Précédemment situé place de la Bourse, le centre d’interprétation dédié à l’architecture et au patrimoine (CIAP) de Bordeaux a fermé en 2022. Un nouvel espace d’exposition ouvrira dans le musée d’Aquitaine en décembre 2025, afin de renforcer les liaisons naturelles entre l'espace urbain et les collections du musée d'histoire. 

A découvrir bientôt ... 

  • 170 m2 d’exposition : maquettes, images, films, immersions audio… vous racontent Bordeaux et ses paysages, d’hier à demain
  • Une visite gratuite
  • Une expérience de visite dynamique : voir, toucher, écouter et sentir
  • Un parcours adapté : maquettes tactiles accessibles aux personnes malvoyantes, parcours-jeu à faire en famille, textes en français – anglais – espagnol  
Exposition 50 ans de protection du patrimoine © Mairie de Bordeaux

Bordeaux Ville d’art et d’histoire : un label, un réseau

Bordeaux appartient depuis 2009 au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH), qui réunit en 2024 plus de 200 territoires. Le label, attribué par le ministère de la Culture, qualifie des territoires, communes ou regroupement de communes, qui s’engagent pour et aux côtés des habitants dans une démarche active et qualitative de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création architecturale et du cadre de vie. La démarche est ainsi complémentaire à l’inscription par l’Unesco d’une large zone urbaine au titre de Bordeaux, port de la Lune sur la Liste du patrimoine mondial (2007). L’action menée dans le cadre du label VPAH comprend des engagements en faveur de la connaissance, la préservation et l'animation du patrimoine historique urbain, ainsi que la sensibilisation à la qualité architecturale. Ces engagements sont inscrits pour dix ans dans une convention qui lie la Ville de Bordeaux et l’Etat, garant du contrôle scientifique et technique des actions (service architecture de la Direction régionale des affaires culturelles) et partenaire financier des actions mises en œuvre.