Image
Photographie d'une fille du projet TAPAJ présentant une œuvre devant un groupe

Regards croisés

Rapprocher les jeunes du patrimoine

Depuis 2022, le musée d’Aquitaine et Bordeaux Patrimoine Mondial ont lancé le projet Regards Croisés. Chaque année, le dispositif permet à une dizaine de jeunes de l’École de la 2e Chance et de TAPAJ d’imaginer un parcours de médiation au musée d’Aquitaine et en ville. 

Accompagner les jeunes en insertion professionnelle

Pendant plusieurs semaines, les jeunes ont l'opportunité de s’approprier, questionner et de transmettre leur vision du patrimoine. Une série de visites, des rencontres avec des professionnels des musées et du patrimoine, des séances de recherche ainsi que des ateliers de yoga et de prise de parole en public avec un comédien, aboutissent à l'animation par les jeunes d’un parcours composé de visites flash ouvert au grand public. 

Regards Croisés se donne ainsi pour objectif de développer chez les participants une posture et des compétences utiles pour l’insertion professionnelle, de renforcer leur estime et leur confiance en soi, et de leur proposer une autre image des lieux patrimoniaux et culturels. 

Les partenaires du projet

L’École de la 2e Chance est un parcours de formation et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou titulaires d’un BEP, CAP, bac ou équivalent, éloignés de l’emploi, et qui souhaitent accéder à un emploi ou une formation. 

Deux jeunes du dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) participent et assurent en outre le suivi du projet. TAPAJ est un programme de réduction des risques psycho-médico-sociaux mobilisant le travail pour initier une prise en charge globale des jeunes en errance. Par la reprise progressive d’une activité génératrice de revenus légaux, le programme ambitionne d’accompagner les jeunes vers leur réinsertion sociale. 

Le dispositif "TAPAJ au musée" bénéficie du soutien de l'Union européenne et de la Fondation Groupe EDF

Logo Cofinancé par l'Union européenneLogo Fondation Groupe EDF