Image
Cette image présente l'exposition Renverser, réalisée par le l'école des Beaux Arts de Bordeaux

Renverser

Une installation des étudiants de l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux.

À l’invitation du musée d’Aquitaine, les étudiant.e.s et enseignant.e.s du séminaire Out_In du master design de l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux [ebabx] ont investi les salles du musée avec l’exposition « Renverser. Objets orphelins et musées à l’ère décoloniale. » Pour décaler nos regards.

Visible jusqu'au 21 septembre 2025.

Dialoguer avec les œuvres du musée

Le dispositif entre en dialogue avec les œuvres du parcours permanent du musée d’Aquitaine. Les différents modules, répartis dans l’espace muséal, se présentent comme les éléments d’une salle de travail du séminaire Out_In, dont la recherche a porté sur la thématique « Objets orphelins et musées à l’ère décoloniale ». Elle a été conduite avec les étudiant·e·s du Master design de l’ebabx.

Objets orphelins et musées à l’ère décoloniale

Les objets cherchent à nous interpeller à propos de leur provenance, de leur histoire, de leur façon d’habiter le monde ; et sans doute n’utilise-t-on pas cet échange à sa juste valeur. Peut-on alors qualifier d’orphelins des objets que nous ne considérons pas dans ce qu’ils nous transmettent ? Des objets détachés de toute parentalité, de toute culture ? Des morceaux d’un paysage qui ne sont plus enracinés dans un pays, une civilisation, une communauté culturelle ? Ces interrogations prennent tout leur sens aujourd’hui, quand un vaste mouvement mondial décolonial vise à repenser entièrement la manière dont les musées montrent, éclairent, partagent leur collection, voire choisissent d’en restituer une partie.

Repenser les manières d'exposer

À Bordeaux, ces questions, particulièrement vives touchent ses principaux musées, les amenant à repenser entièrement leur muséographie. Animés par la force des recherches associées à ces questions, étudiant.e.s et enseignant.e.s de ce séminaire ont entrepris depuis deux ans de s’en saisir par des lectures, des visites et des échanges avec des conservateur.ice.s de musée(s). Un voyage au musée africain de l’île d’Aix, en novembre dernier, a aussi été déclencheur d’un certain nombre de propositions. C’est ce qui est aujourd’hui présenté au musée d’Aquitaine, avec une attention toute particulière accordée aux mots. Le dispositif créé entre en dialogue avec les œuvres du parcours 400 000 ans d'histoire(s) du musée. Les différents modules créés, tables de réflexion, lais de lecture, capsules sonores, vidéos, répartis dans deux salles de l’espace muséal, se présentent comme les éléments d’une salle de travail du séminaire Out_In qui viendraient infiltrer et faire résonance avec les objets voisins du musée.