Dynamiques caribéennes. Pour une histoire des circulations dans l’espace atlantique (XVIIIe – XIXe siècles)
Avant-propos
« Les 10 et 11 mai 2007, le musée d’Aquitaine s’était associé aux deuxièmes journées nationales de commémoration de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en ouvrant une exposition consacrée aux « Peintures haïtiennes d’inspiration Vaudou ». Un colloque intitulé « Haïti, une histoire de l’esclavage » accompagnait l’exposition.
Près de 25 archéologues, historiens, historiens de l’art et anthropologues avaient répondu avec enthousiasme à notre invitation ce qui nous conforta dans l’idée qu’il était important d’offrir la possibilité à tous les chercheurs venus des trois continents concernés par la traite atlantique de se rencontrer régulièrement pour partager leurs travaux. Ainsi naquirent les « Rencontres atlantiques du musée d’Aquitaine », qui ont désormais lieu tous les deux ans.
C’est en partenariat avec l’Université Montesquieu Bordeaux IV qu’ont été organisées les 4e rencontres atlantiques les 16 et 17 mai 2013 dont cet ouvrage regroupe les actes. La coordination scientifique a été assurée par Eric Dubesset (CMRP Bordeaux IV) et Jacques de Cauna (CIRESC/CNRS).
Ces 4e rencontres élargissent le propos en abordant un thème complexe avec l’ambition d’appréhender la réalité d’un espace unitaire atlantique dont témoignerait « la circulation des idées, des biens et des personnes dans l’espace atlantique et caribéen (XVIIIe – XIXe siècles) ». François Hubert, directeur du musée d’Aquitaine.
Cet ouvrage collectif présente une importante contribution à la diffusion de l'état des connaissances actuelles sur l'histoire des circulations transatlantiques qu'il s'agisse, dans l'ordre du social, du juridique et du politique, des déplacements des hommes, des armées, des normes, des élites, des modèles et des idées, ou dans l'ordre économique et technique, des mobilités des marchandises, des capitaux, de l'information, des savoirs et des écrits.
De l'époque de la traite négrière et des aventuriers à celle des abolitions et des indépendances nationales, l'océan Atlantique s'est érigé en espace d'échanges naturels en même temps qu'en lien fondateur entre l'Europe, l'Afrique et la Caraïbe sur lequel les auteurs ont voulu revenir ici en privilégiant le concept de circulation. En faisant ressortir des interactions surprenantes dans un brassage permanent d'idées et d'intérêts parfois contradictoires, leur éclairage, à la fois diachronique et pluriel, a permis d'échapper aux traditionnelles visions binaires Europe-Caraibe (colonisateurs-colonisés) en faisant revivre dans des dynamiques, parfois inattendues, des acteurs historiques et sociaux (libres de couleur, "engagés", planteurs, négociants, administrateurs, penseurs, législateurs, troupes coloniales...) qui ont joué un rôle essentiel dans l'histoire des circulations transatlantiques au cours des XVIIIe et XIXe siècles.
Richement documenté, Dynamiques caribéennes n'est pas destiné aux seuls historiens spécialistes de l'Europe et de l'Amérique coloniale, mais à tous ceux qui souhaitent saisir, dans une sorte de thalassogenèse, les interactions créatrices des sociétés atlantiques et caribéennes issues de la mer.
>> Les dernières Rencontres atlantiques ont eu lieu les 11 et 12 mai 2015 sur le thème "Engagisme et engagés au cœur des empires coloniaux : état des lieux et perspectives de recherche (XVIIe-XXIe siècles)"