Cycle "L'illusion cartographique"

"Mettre en carte les forêts de Madagascar et de Guyane, science ou idéologie ?"
Conférence de Xavier Amelot, géographe, enseignant-chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’UMR Passages (Université Bordeaux Montaigne, UMR Passages)

Regarder la conférence du 30 septembre 2021

Entre enfer vert et paradis perdu, les forêts tropicales humides constituent l’archétype occidental de la nature sauvage et symbolisent aujourd’hui les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Mais malgré la profusion d’images et de cartes, les forêts tropicales demeurent méconnues et leurs dynamiques plus complexes qu’il y parait. À partir de l’exemple des forêts de Madagascar et de Guyane Française, l’imbrication des dimensions scientifiques, culturelles et idéologiques peut être mise en évidence par l’analyse critique des cartes et des discours qui s’y rapportent. 

 

"Sortir de l'invisibilité : cartes et peuples autochtones dans les Amériques"
Conférence de Hélène Hirt, professeure associée de géographie à l'Université de Genève

Ecouter la conférence du 15 octobre 2020

 « Map or be mapped », telle est l’alternative à laquelle sont confrontés les peuples autochtones des Amériques qui ont placé la carte au cœur de leur résistance contre la dépossession et la destruction de leurs territoires et ressources, mais aussi de leur lutte pour la décolonisation des savoirs, des imaginaires et des représentations du territoire. Cette mobilisation de la carte dans un contexte de rapports de force inégaux marqué par l’histoire coloniale sera analysée dans toute son ambivalence mais aussi toute sa force créatrice.


Le cycle de conférence "L’illusion cartographique" est organisé en partenariat avec le laboratoire Passages et l’Université Bordeaux Montaigne, ce cycle est proposé par Matthieu Noucher, chercheur au CNRS.

 

 
 
 
 

 

Carte du nouveau monde (détail), Collection Chatillon, photo JM Arnaud, mairie de Bordeaux

Carte du nouveau monde (détail), Collection Chatillon, photo JM Arnaud, mairie de Bordeaux