De Montaigne au Roi-Soleil
Deux siècles de plume et de fer !
Entre reconquêtes, résistances régionales, renouveau des arts et des lettres, guerres de Religion, les 16e et 17e siècles ont bouleversé l’identité de l’Aquitaine en profondeur. C’est dans ces espaces que la façade monumentale de l'hôtel particulier de Jean d'Espagnet, est exposée et présentée pour la première fois. De Montaigne au Roi-Soleil est une séquence du parcours 400 000 ans d’histoire(s) qui a été inaugurée en mars 2024.
Humanisme, Renaissance et réforme
Au 16e siècle, l’Aquitaine est un des grands foyers de l’humanisme en France. Ce mouvement intellectuel, né en Italie, se propage dans le Sud-Ouest. Il se caractérise principalement par un intérêt pour les textes antiques, la promotion de l’enseignement et par une prise de recul par rapport au dogme religieux en plaçant l’homme au centre de tout. A Bordeaux, l’humanisme se développe sous l’influence du Collège de Guyenne fondé en 1533 et avec de grands noms comme Étienne de la Boétie ou Michel de Montaigne (1533-1592). Le renouveau des arts, des lettres et des sciences est donc un trait majeur de la Renaissance, qui s’épanouit en France après les guerres d'Italie. Les styles médiévaux sont peu à peu abandonnés au profit de ceux appliqués dans la péninsule italienne.
Au même moment, les progrès de l’imprimerie contribuent à la diffusion des idées nouvelles, l’usage du français se répand grâce à l’édit de Villers-Cotterêts (1539) et l’Humanisme trouve l'un de ses plus brillants ambassadeurs à Bordeaux : Michel de Montaigne.
Les idées de la Réforme de Martin Luther se propagent dans le Sud-Ouest de la France. Elles consistent à remettre en cause certaines pratiques de l’Église et à prôner un retour aux sources du christianisme. Condamnées par l’Église, catholiques et protestants s’affrontent. A cette époque, où s'exprime le génie humain, les guerres de Religion (1562-1598) produisent huit conflits civils français qui opposent catholiques et protestants.
Dans ces espaces, consacrés aux 16e et 17e siècles, le musée d'Aquitaine propose de découvrir de nombreux portraits, sculptures, œuvres et objets qui témoignent de la Renaissance, de l'humanisme et des guerres de religion.
Montaigne et Bordeaux
C’est au musée d’Aquitaine que repose le cénotaphe de Montaigne. Il s’agit d’une des oeuvres les plus majestueuses et emblématique conservée dans les collections du musée.
Le monument funéraire de Michel de Montaigne, célèbre philosophe et maire de Bordeaux (1533-1592) a été restauré en 2018. Le cénotaphe est présenté dans un écrin scénographique dans lequel est installé un portrait inédit de Michel de Montaigne, pris de son vivant. Des séquences vidéo présentent le travail de restauration mené en 2018 et l’enquête archéologique toujours en cours sur le tombeau présumé de Montaigne qui se trouve juste sous nos pieds, dans les sous-sols du musée. L’ouverture de ce tombeau continue de soulever des questions. À qui appartient le reste de crâne découvert dans la partie inférieure du tombeau ? Peut-on assurer qu’il s’agit bien de la dépouille de Michel de Montaigne ? Venez découvrir les mystères qui l’entourent à l’aide des dispositifs multimédias installés prêt du cénotaphe.
Aussi, une borne tactile située à proximité offre aux visiteurs la possibilité de feuilleter Les Essais.

Des collections remarquables et inédites
La présentation des collections moderne illustre les transformations de Bordeaux et de la société durant ces siècles de plume et de fer. Le rattachement de l’Aquitaine à la couronne française, les guerres d’Italie, la Renaissance, l’humanisme, le commerce, la vie quotidienne, la santé publique, les guerres de religion, les séditions populaires, la Fronde, le triomphe de la monarchie symbolisée à Bordeaux par le château Trompette sont tour à tour évoqués par la mise en valeur de collections remarquables et parfois inédites. Surtout, les salles d’exposition du musée d’Aquitaine présentent pour la première fois, le résultat des fouilles archéologiques menées sur la tombe de Michel de Montaigne et ses découvertes prometteuses...
Parcours sensoriel
Observez, touchez, sentez… le parcours sensoriel vous invitera à vous approprier par les sens certaines œuvres et objets exposés dans les salles de Montaigne au Roi Soleil :
- Un moulage du visage de Montaigne
- Une image tactile du cénotaphe de Montaigne