Poteau funéraire de Soulac-sur-Mer
Découvert en 1973 lors des grandes marées sur la plage de l'Amélie à Soulac-sur-Mer, ce poteau est un témoignage exceptionnel de la statuaire gauloise. Haut de 86 cm, la pièce s'effile régulièrement vers la base qui est brisée. Cette tête sculptée à peu près de grandeur nature, est très schématique : le visage est glabre et sans oreilles. Les yeux ne sont indiqués que par les sourcils qui forment un T avec le nez, la seule partie qui ressort. La bouche est étroite, légèrement creusée. La courbe de la nuque est bien marquée.
Si les sculptures en pierre de l’âge du fer sont rares, celles en bois le sont encore plus du fait de leur fragilité et de leur décomposition rapide une fois enfouies. Moins d’une dizaine de ces objets ont été découverts en France à l’heure actuelle.
Ce pieu de section carrée est traversé par une mortaise et devait être un des poteaux médians d'un enclos quadrangulaire dont un exemple découvert à proximité a pu faire l'objet de relevés. Celui-ci mesurait 2,50 m sur 1,50 m, se composait de troncs superposés et de piquets profondément enfoncés dans le sol aux quatre angles.
L'association du poteau, de la structure en bois à des céramiques semble indiquer l'existence d'un petit enclos funéraire.
La remontée du niveau marin depuis l'âge du Fer a permis la conservation d'un des rares exemples de statue gauloise, car totalement immergé pendant 25 siècles. Malheureusement, son emplacement sur l’estran, découvert uniquement aux grandes marées interdit d'envisager une fouille archéologique de cette nécropole.