Pour la 7e édition de ces véritables voyages culturels et en clôture de la 3e Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté de Bordeaux, l’ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) et le Rahmi (Réseau aquitain sur l’histoire et la mémoire de l’immigration) mettent le Maroc à l’honneur.
Bons Baisers, c’est un moment de fête, une invitation à la découverte d’une culture. Pour cette 7ème édition, nous vous proposons de partir à la rencontre du Maroc au musée d’Aquitaine, mais aussi au Rocher de Palmer, à la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck et à la Salle Gothique de St-Emilion. Durant trois jours, « bons baisers du Maroc », c’est un moment de partage festif où le public découvre des propositions artistiques et échange avec les artistes de ce pays. Un pays riche de diversité, de mixité et d’expressions culturelles entre modernité et tradition.
Les 14, 15 et 16 octobre mettent ainsi un coup de projecteur sur la découverte des arts, la rencontre avec une histoire et des manières de voir et de faire. Il s’agit aussi de valoriser les apports de la culture marocaine et de cette immigration au-travers des personnalités présentes sur le territoire aquitain. En ces temps de crise identitaire, nous souhaitons que ces créations contemporaines et ces performances inédites (expositions, concerts, conte, danse…), pour tous les âges, contribuent autant que possible à une meilleure connaissance des cultures, au partage et au vivre ensemble.
Artistes et personnalités présentes : le groupe Gnaoua Sultan Mogador mené par Azzedine Zaan, multi-instrumentiste ; Alexia Bernard, danseuse ; Yassine Kasmi et Ahmed Al Mansi, calligraphes ; Mostafa Harfi, luthiste ; Wahid Chakib, comédien ; Izza Genini, réalisatrice ; Fouad Laroui, auteur; Yamna Chadli Abdelkader, maître de conférence ; Khadija Al Khayaal, plasticienne ; Mohammed el Amraoui et Brigitte Giraud, poètes ; Nordine Hassani, conteur ; Taoufik Bargoud, multi-instrumentiste ; Patrice Cablat, dessinateur ; DJ Crois Pas! ; Loïc Le Loët, photographe ; Daniel Truong-Loï, professeur de chaire supérieure et membre du comité scientifique du festival Philosophia ; Abdelkrim Srhiri, artiste ; Jacqueline Caux, réalisatrice ; Hadda Ouakki, chanteuse, et bien d'autres encore.
Une manifestation réalisée en partenariat avec l'ADEC, la Bibliothèque de Bordeaux, le Rocher de Palmer, la M270, le Festival Philosophia, Hom'Age, la Librairie Comptines, la Machine à Lire et la Ville de Saint-Emilion.
Voir toute la programmation des Bons Baisers
© Malik Nejmi/ VU
En savoir plus sur l'exposition "El Maghreb, Retours au pays de mon père"