Conférence "L'histoire des routes chinoises de la soie"
Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle de conférences "Les Mondes Pacifiques" : de l'Amérique à l'Asie, l'Océan Pacifique représente la plus grosse masse maritime du globe. Ce cycle de conférences propose d'en visiter les contours et les diversités, en explorant les cultures des pays de cette zone.
Itinéraires commerciaux mais aussi canaux d’échanges culturels, les routes terrestres de la soie ont été le terrain d’échanges intenses. Les pensées religieuses et philosophiques indiennes, centrasiatiques et moyen-orientales véhiculées par les marchands, mystiques, moines ou intellectuels suivant les caravanes ont eu à diverses époques une influence déterminante tant sur les marges de l’Empire de Chine que sur les cœurs de la civilisation chinoise.
> Pour aller plus loin...
- Eléments biographiques de Rémi Castets:
Diplôme de l’IEP de Bordeaux (1996), maîtrise de Chinois (INALCO) (2000), diplôme pratique de Kazakh (INALCO) (2001), DEA d’Analyse comparative des Aires politiques Mention Asie (IEP de Paris) (2001). Thèse de doctorat : « Entre revendications socio-économiques et terrorisme. Identité, colonisation et nationalisme chez les Ouïghours du Xinjiang (Turkestan chinois) ». L’IEP de Paris, rattaché au CERI. Cette thèse en science politique a pour objectif d’identifier les formes politiques prises par l’opposition ouïghoure et les référents idéologiques de cette dernière. Elle vise parallèlement à mettre en lumière les facteurs qui ont favorisé son émergence tout en montrant comment sous la pression de facteurs locaux et influences externes elle s’est recomposée.
- Elément de bibliographie :
« La question ouïghoure et sa dimension centrasiatique », Revue Internationale et Stratégique, n°64, hiver 2006-2007, pp. 88-98.
« Entre colonisation et développement du Grand ouest. Impact des stratégies de contrôle démographique et économique au Xinjiang », Outre-Terre, n°16, octobre2006, pp. 257-272.