Mois des fiertés | Visite commentée : Un égal, des égo

Entrée libre, sans réservation
Mercredi 25 Mai 2022, 12:30
Du mardi 17 mai 2022 au jeudi 30 juin 2022, la ville de Bordeaux célèbre le Mois des fiertés : un mois pour rendre visible et mettre à l'honneur les luttes et les fiertés LGBTQI+. Le musée d'Aquitaine s'inscrit pour la première fois dans la programmation du Mois des Fiertés bordelais. Les évènements proposés sont coconstruits avec les associations qui œuvrent au quotidien en faveur de l'égalité, la lutte contre les discriminations et les LGBTphobies.

Découvrez les relations femmes-hommes depuis la Préhistoire, à travers les collections du musée d’Aquitaine. 

Au fil des époques, l’Histoire se teinte de déséquilibres, d’iniquités, d’inégalités, pourtant la moitié des Hommes ne sont-ils pas des femmes ? Loin des clichés, nous redécouvrirons le rôle des femmes durant la Préhistoire ainsi que la hiérarchisation des sociétés du Néolithique à l’âge du Fer, qui repose sur le statut social et non sur le genre.
Nous évoquerons le droit romain qui fait de la femme gallo-romaine une éternelle mineure sous la tutelle des hommes, eux même héroïsés par la religion et les représentations artistiques.
Au Moyen-âge, nous parlerons de la tradition chrétienne qui fait porter le poids du péché originel aux femmes. Qu’elles soient esclaves ou femmes libres, nous verrons qu’au XVIIIe et XIXe siècles, les femmes restent réduites au corps, à l’apparence et au silence par les hommes.

Visite avec Mélissa Brun, médiatrice.

Dans le cadre du Mois des fiertés, retrouvez tous les autres événements proposés au musée et à Bordeaux.

   

 

 

Mois des fiertés 2022