Projections "Les algériens en France"

Dimanche 24 Mars 2013, 15:00

« Vivre au Paradis », de Bourlem Guerdjou (1997, 105 min), avec Roschdy Zem, Fadila Belkebla, Hiam Abbass, Omar Bekhaled.

Bourlem Guerdjou réalise un film bouleversant où l’histoire d’un couple d’immigrés algériens est confrontée à l’histoire de la guerre d’Algérie. Entre l’individualisme de Lakhdar, qui se bat pour se sortir lui et sa famille de la misère, et l’engagement de sa femme Nora aux côtés du FLN, le réalisateur dresse un portrait réaliste et touchant de la situation des Algériens en France au début des années 60.

« Algériens de France, 1954-1962 », de Florence Gaillard (2012, 21 min)

Un documentaire proposé par France 24 à l’occasion des 51 ans des répressions meurtrières du 17 octobre 1961 sur la mémoire des Algériens ayant vécu en France pendant la guerre d’Algérie. Revenant sur cette période douloureuse, ce documentaire présente notamment les témoignages de deux anciens activistes politiques, d’une danseuse de cabaret et d’une manifestante du 17 octobre 1961 qui racontent leur parcours et leur engagement en faveur de l’indépendance de l’Algérie.

La séance sera suivie d’un débat en présence de Bourlem Guerdjou (sous réserve) et Florence Gaillard. Séance proposée en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, dans le cadre de l’exposition « Vies d’exil, 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie », présentée à la Cité nationale jusqu’au 19 mai 2013.

En partenariat avec le RAHMI, l'Institut Cervantes et la Cité nationale de l'histoire de l'immigration