Ils sont nombreux à marcher dans les yeux de Wong-Youk-Hong

Spectacle
Étudiant.e, Situation de handicap, Tout public
Entrée libre

 

La compagnie du Risque sera en résidence au musée du 17 au 29 novembre 2025 pour terminer la forme légère de Ils sont nombreux à marcher dans les yeux de Wong-Youk-Hong, création théâtrale et chorégraphique, fictionnelle et documentée qui interroge notre rapport à la contestation, à la lutte contre les discriminations liées à l’origine ethnique, culturelle et sociale. 

Elle tente de faire œuvre de mémoire. 

Elle met en dialogue la marche pour l’égalité et contre le racisme en France de 1983 et les marches pour les droits civiques de 1965 à Selma. 

Ils sont nombreux à marcher dans les yeux de Wong-Youk-Hong est un récit gigogne. 

"Wong-Youk-Hong, photographe bordelais, né en Guyane d’une mère martiniquaise et d’un père d’origine chinoise a disparu. La dernière fois que des témoins l’ont vu, nous étions le 5 juillet 2024, il couvrait une manifestation contre l’extrême droite. Seul son sac-à-dos a été retrouvé non loin de la Place Victoire à Bordeaux. Il contenait un appareil photo, un carnet et un dictaphone. Un an plus tard, trois de ses amis décident de préparer un œuvre performative artistique et militante en son honneur. Pour y parvenir, ils s’inspirent du dernier projet photographique de Wong-Youk-Hong intitulé Back to Selma-65 Back to Marseille-83."

Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité 2025 lors d'une journée dédiée à la marche pour l'égalité et contre le racisme de 83.

Comédiennes sur scène, photo en noir et blanc
Sortie de résidence- Carré des Jalles - Février 2025. © Valérie Espert

Informations pratiques

Entrée libre

Sans réservation

  • moteur
  • visuel