Les tombeaux de la Renaissance en Aquitaine

Conférence
Étudiant.e, Situation de handicap, Tout public
Entrée libre

Moi(s) Montaigne

Le Moi(s) Montaigne propose chaque année un ensemble de rencontres et d’événements liés à un thème important dans l’œuvre du philosophe. Du 7 au 29 novembre, la 8e édition du Moi(s) Montaigne invite à explorer la mort au temps de Montaigne. 
Cette manifestation est organisée par le Centre Montaigne de l'Université Bordeaux Montaigne.

À la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne, la commande d’un monument funéraire est un geste social essentiel pour les élites. Ces tombeaux mettent en scène un défunt qui est à la fois un individu doté de caractéristiques physiques et morales, un membre de groupes sociaux (famille, corporation…) et un être créé à l’image de Dieu, destiné à ressusciter à la fin des temps. Les monuments réalisés en Aquitaine au XVIe siècle intègrent ces différents niveaux de discours. Ils illustrent aussi un moment de transition dans l’histoire de l’art : les artistes et commanditaires ont encore recours à certaines formes nées à la fin du Moyen Âge (tel que le gisant avec un animal aux pieds), tandis qu’apparaît un vocabulaire architectural à l’antique dans les décors et de nouveaux motifs iconographiques (tels que les allégories des vertus).

Une conférence de Haude Morvan, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée à l’Institut Ausonius.

Consultez toute la programmation du Moi(s) Montaigne (Open in new window)

Cénotaphe de Montaigne

Informations pratiques

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.