Image
Vue des espaces Moyen Âge

La rivalité franco-anglaise au Moyen Âge

Visite commentée
Étudiant.e, Situation de handicap, Tout public

Visite commentée

À travers les collections du musée, revivez 3 siècles où se mêlent l'histoire de la France et de l'Angleterre.

Le destin de Bordeaux bascule en 1152 avec le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt, qui devient roi d’Angleterre en 1154. La ville et la région sont alors intégrées au vaste empire Plantagenêt qui s’étend de l’Écosse aux Pyrénées. On peut remarquer sur les vitraux aux armes de Bordeaux et d’Angleterre, les trois léopards symbolisant la domination de la Couronne anglaise sur l’Aquitaine.   
Grâce au commerce du vin, favorisé par des privilèges commerciaux avec l’Angleterre, Bordeaux est un des ports les plus florissants d’Europe. Cette prospérité se traduit par l’essor architectural de la cité. Longtemps fidèle à l’Angleterre, Bordeaux devient un enjeu stratégique entre les couronnes anglaise et française. En 1453, la bataille de Castillon scelle la reconquête française, mettant fin à trois siècles de domination anglaise. 

Informations pratiques

Sans réservation

Tarifs :
Entrée au musée + 5 €
Gratuit pour les -18 ans, les titulaires de la Carte jeune Bordeaux Métropole, les minimas sociaux et les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur