Le parcours sensoriel

Venez découvrir le nouveau parcours sensoriel du musée, inauguré en octobre 2022. Suivant les principes de l’accessibilité universelle, cette installation intéresse plus largement tous les visiteurs souhaitant approcher les œuvres et les objets par le toucher, qu’ils soient valides ou non valides, voyants ou non-voyants.

Une nouvelle étape en faveur de l'accessibilité

Le musée propose un parcours sensoriel complet, composé de 29 stations visio-tactiles implantées dans les espaces de visite, de la Préhistoire au XXIsiècle. Chaque station présente une ou plusieurs œuvres, ou objets-phares, choisis par les conservateurs et médiateurs culturels du musée, pour illustrer la chronologie et la diversité des collections, dans leurs formes, matériaux et techniques.
Le parcours permet aux personnes mal et non-voyantes de découvrir les œuvres par le toucher, grâce à des reproductions de sculptures, des images en relief, des dessins tactiles et des cartels en braille. Des commentaires enregistrés sur des audioguides adaptés, traduits en Langue des Signes Française, seront bientôt disponibles et complèteront cette découverte tactile.

Partenaires et mécènes

Grâce au partenariat engagé avec l’association Artmélioration et le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) Aquitaine, des personnes en situation de handicap (mal-et non-voyants, autistes) ont contribué à la réalisation de certains modules qui trouvent leur place dans le parcours : une maquette au 1/100e de l’amphithéâtre du Palais Gallien (IIe après J.-C.) et une maquette au 1/6e de l’imposante rosace du couvent des Carmes (XIVe siècle).

La création du parcours sensoriel du musée d’Aquitaine a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Gironde. Ce projet est également accompagné en mécénat par le fonds de dotation Lucie Care, la Fondation de France, la Fondation Crédit Agricole d’Aquitaine, le Fonds Handicap & Société, le Château Haut-Bailly et l’association des Amis du musée d’Aquitaine.

Merci à Lucie et à Exposcope d'avoir exploré ce parcours en avant-première ! Son article est à découvrir ici.

photos : L. Gauthier, mairie de Bordeaux