Journées Européennes du patrimoine

Le musée ouvre ses portes samedi 18 et dimanche 19 septembre ! En accès libre
Samedi 18 Septembre 2021, de 11:00 à 18:00
Voyage dans 400 000 ans d'histoire(s) ou voyage dans l'univers du célèbre dessinateur Hugo Pratt ?
Savez-vous ce qu’était cet illustre « Palais des facultés » qui abrite depuis trente ans le musée ? Avez-vous déjà visité notre bibliothèque ? Voulez-vous approfondir vos connaissances sur la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, la période moderne ou plus contemporaine… ? (Re)plongez dans 400 000 ans d’histoire(s) de Bordeaux et de la région avec les médiateurs.trices et chargé.e.s de collections du musée, qui proposeront de nombreuses visites tout au long de ces deux journées.

Nous vous invitons aussi à plonger dans l’univers d’Hugo Pratt, immense auteur de bande dessinée qui vous conduira de Hong Kong au Grand Nord,
du Brésil à la Nouvelle-Guinée… L’exposition rassemble plus de 150 planches originales et de précieux témoins matériels des sociétés croisées par l’élégant et mystérieux Corto Maltese, au gré de ses aventures à travers le monde.

Et devant le monument de Michel de Montaigne, c’est promis, nous vous dirons tout de l’exceptionnel projet de recherche conduit autour de son tombeau présumé…

Vendredi 17 septembre - journée dédiée aux scolaires :
Le musée proposera spécialement des "ateliers archéo".
Les enfants partent à la découverte de l’archéologie durant une journée au musée, grâce à une visite approfondie des salles du Paléolithique, complétée par un atelier scientifique. Au cours de celui-ci, ils seront initiés à la fouille, sur un module-école et au dessin archéologique d’objets préhistoriques et au levé topographique.

Activité organisée sur une journée entière (atelier et visite par demi-classe)
Du CE2 au collège
Rendez-vous début septembre pour les modalités d'inscription.