Spectacle "l'histoire de Rafaël, un message d'espoir"

À l'occasion des commémorations des abolitions de la traite et de l'esclavage, une proposition de l'association Pourquoi pas 33
Samedi 13 Mai 2017, 16:30

Cette comédie musicale retraçant la vie de Rafaël Padilla dit le Clown Chocolat né esclave en 1868 à Cuba et mort le 4 novembre 1917 à Bordeaux. Si Rafaël a été reconnu comme clown, il fut aussi un danseur, un passeur de rythmes, des sons de son île, influencé par l'Afrique, l'Espagne et la France. Quand le Clown Chocolat nous revient sous la forme d’une comédie musicale retraçant sa vie, c’est toute l’histoire et l’influence des musiques et des danses caribéennes et africaines qui est convoquée, et fait de Rafaël Padilla un des premiers passeurs culturels entre la Caraïbe et l’Europe, préfigurateur des formes artistiques contemporaines.

Proposée par l'Association Pourquoi pas 33, dans le cadre de la Semaine de la mémoire

À l'auditorium du musée d'Aquitaine.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Résultat de recherche d'images pour "association Pourquoi pas 33"

À propos...

Évènements dans le cadre des commémorations des abolitions de la traite et de l'esclavage du 10 mai

À l'occasion des commémorations du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le musée d'Aquitaine propose deux semaines riches en manifestations culturelles : comédies musicales, danses, spectacles, conférences...  En partenariat avec AquiSuds, le Comité pour l’Histoire et la Mémoire des Résistance à l’Esclavage (CHMRE) et L’A Cosmopolitaine.  À ces temps de commémoration succèdera la 6e édition de nos Rencontres atlantiques, organisées cette année en partenariat avec le Centre International de Recherches sur les Esclavages et l’équipe d’accueil Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques, de l’université Bordeaux Montaigne.

CIRESC   Résultat de recherche d'images pour "université bordeaux montaigne"     Résultat de recherche d'images pour "stony brook university"

inauguration de l'aire Rafael Padilla dit le clown Chocolat sous le chapiteau du cirque Romanès, ©photo lesgraphistoleurs.fr