Bordeaux Aquitaine, 20e-21e siècles
Plongez au cœur de notre époque !
Les 20e et 21e siècles clôturent le parcours 400 000 ans d’histoire(s). Ces espaces, inaugurés en 2019, proposent une muséographie riche en multimédias. Ici, c’est une invitation à parcourir l’histoire récente de Bordeaux, capitale régionale, et les territoires qui l’entourent, leurs profondes mutations et leurs aspirations à l'horizon 2030. Aujourd’hui, la Nouvelle-Aquitaine se caractérise par une attractivité culturelle, des traditions, des activités économiques diversifiées et des atouts environnementaux uniques.
Un territoire, des paysages, des richesses
Partez en voyage sur l’estuaire de la Gironde puis dans l’arrière-pays aquitain. De Royan à la Bidassoa, de la forêt des Landes de Gascogne aux vignobles de Cognac, les paysages ont façonné ces terres chargées d’histoire. Sculptures, peintures et objets de la vie quotidienne témoignent de la richesse et de la diversité des territoires qui fondent les identités multiples de l'Aquitaine.
De nombreuses maquettes présentant l’habitat traditionnel ou moderne en Aquitaine sont à découvrir dans ces espaces d’expositions. Tonneaux, bouteilles, argenterie témoignent du monde de la vigne et du vin et des savoir-faire. Des projections de films et des échantillons d’essences de bois local vous initient au monde de la forêt et du bois.
Les toiles de l’Athénée
Réparties dans ces espaces d’exposition, les quatre toiles spectaculaires de l’Athénée font partie des collections contemporaines incontournables du musée d’Aquitaine. Restaurées à l’occasion de l’ouverture de ces espaces, elles font le bonheur des amateurs d’Art Déco. Elles présentent 4 thématiques : Bordeaux colonial avec Les Colonies, réalisée par Marius Buzon de Frédéric, La Forêt landaise par François-Maurice Roganeau, La Vigne et le vin de Jean Dupas et L’Agriculture, réalisée par Jean Despujols.
La motocyclette de Faret
Cet objet, exposé dans les espaces contemporains, plaît généralement beaucoup aux enfants : la motocyclette des ateliers Faret a été conçue en 1927. Ce modèle GF1 a une vitesse de roulage de 50km/h, dispose de deux rapports, pour une cylindrée de 175cm3, sur un moteur monocylindre deux-temps.
Restaurée par Clément Brouzes de l’atelier Motobloc, cette motocyclette est aujourd'hui un des témoins de la production industrielle bordelaise à petite échelle. La présentation de cet objet dans les espaces Bordeaux Aquitaine 20e-21e siècles est rendu possible grâce à l’association Les Amis du musée d’Aquitaine. C'est elle qui en a fait l’acquisition et qui a financé la restauration.
Retrouvez l’article complet sur l’histoire de la motocyclette sur le site des Amis du musée d'Aquitaine.

Les "trésors d'Aquitaine"
Présentés en vitrine, de nombreux objets issus des collections d’ethnographie régionale du musée d’Aquitaine viennent enrichir les espaces 20e-21e. Utilisés encore dans la première moitié du 20e siècle, ils sont liés aux activités traditionnelles et à la vie quotidienne. Ces « trésors d’Aquitaine » sont aujourd’hui les témoignages d’une époque révolue.
Devenus objets de mémoire, ils sont de nos jours prisés des collectionneurs, des brocanteurs et des amateurs de « vintage ». Leur utilisation est parfois détournée. Néanmoins, certains d’entre eux renvoient à un art de vivre qui perdure : chasse à la palombe, pêche, cueillette des champignons, gastronomie, fêtes, jeux, sports… D’autres rappellent un héritage culturel toujours vivant : langues, musiques, chants, danses traditionnelles. Une borne interactive permet d’interroger un « mur d’objets », marqueurs d’identité.

Parcours sensoriel
Pour une expérience encore plus immersive, le parcours sensoriel vous permettra de découvrir par le toucher des fac-similés de certaines œuvres et objets exposés dans les salles Bordeaux Aquitaine, 20e - 21e :
- Une carte tactile de la Nouvelle-Aquitaine
- Une maquette d’échoppe
- Une maquette du chai du château Haut-Bailly
Les 4 toiles de l’Athénée
Les espaces Bordeaux Aquitaine 20e-21e siècles ont été ouverts en 2019. Cette opération a reçu le soutien du ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et de TBM.
Elle a également bénéficié du mécénat d’Alliance Forêts Bois, ArianeGroup, CEA, EPA Bordeaux Euratlantique, Safran Landing Systems, Tonnellerie Nadalié et Tonnellerie Sylvain, ainsi que de l’apport de nombreux partenaires.