Image
Photographie d'une visite commentée en ville avec des jeunes

Collège

De la 6e à la 3e

Retrouvez le descriptif et les informations pratiques dans le détail de chaque offre.   

Projets d’éducation artistique et culturelle

Parcours “Discriminations, on en parle ?” : aborder différents types de discriminations en s’appuyant sur des œuvres du parcours 400 000 ans d’histoire(s). A partir du CM2 

Dans les pas de Montaigne : visite en ville dans le cadre du parcours Itinéraire d’auteur. De la 6e à la Terminale   

Activités en autonomie

Mission port de la lune : la commission UNESCO passe à l’action : parcours à composer en autonomie, en ville et dans les musées autour du patrimoine mondial. En accès libre. De la 6e à la Terminale   

Activités en compagnie d’un médiateur (visites commentées, ateliers, interventions en classe)

La Préhistoire en Aquitaine : visite des espaces consacrés au Paléolithique et au Néolithique. Du CE1 à la 6e 

Aquitania, province romaine : visite des espaces consacrés à l’Antiquité. Du CE1 à la 6e 

1 000 ans de Moyen Âge : visite des espaces consacrés au Moyen Âge. Du CE1 à la 5e 

De Montaigne au Roi Soleil : visite des espaces consacrés aux 16e et 17e siècles. De la 6e à la Terminale 

Le commerce atlantique et l’esclavage : visite des espaces consacrés au 18e siècle, au commerce atlantique et à l’esclavage. Du CM2 à la 3e 

Bordeaux Port colonial : visite des espaces consacrés au 19e siècle. À partir de la 6e 

Voyage en Aquitaine : visite des espaces consacrés aux 20e et 21e siècles. À partir de la 4e 

Un égal des égos : découvrir les constructions sociales et les relations hommes-femmes, de la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Du CE2 à la 6e 

Mythes de l’Olympe : découvrir la mythologie gréco-romaine. Du CE2 à la 6e   

Le patrimoine c’est quoi ? : visite en ville pour s’interroger sur la notion de patrimoine, de l’église médiévale à la caserne de béton. De la 6e à la Terminale   

Bordeaux et les échanges commerciaux au 18e siècle : visite en ville sur l’âge d’or bordelais et son influence sur l’architecture et l’urbanisme. De la 6e à la Terminale 

Bordeaux à l’ère industrielle : visite en ville sur les vestiges du port industriel de Bordeaux. De la 6e à la Terminale  

Architecture contemporaine : visite en ville pour comprendre comment les éléments contemporains jouent avec la ville de pierre. De la 6e à la Terminale   

A la rencontre des tailleurs de pierre : une occasion unique de découvrir un métier autour d’un chantier de restauration de monument bordelais. De la 6e à la Terminale    

Dans les pas de Montaigne : visite en ville dans le cadre du parcours Itinéraire d’auteur. De la 6e à la Terminale 

Bordeaux sous l’Occupation : parcours commenté en ville, à la recherche des lieux et monuments de la ville liés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. À partir du CM2 

La Déportation : À partir du CM2 

Résistance et Collaboration : À partir du CM2 

Jean Moulin. L’homme, l’artiste, le résistant : À partir du CM2 

L’art de la caricature, durant l’entre-deux-guerres par l’artiste PEM : À partir du CM2 

La propagande : À partir du CM2 

Prêt de matériel pédagogique

La valise archéo : découvrir l’archéologie grâce à de nombreux supports pédagogiques (outils, carnet de fouilles, maquettes, photos…). Du CE2 à la 3e 

La campagne de Neptune : aborder le 18e siècle et l'esclavage par le biais d’une campagne navale à bord du navire imaginaire, le Neptune. À partir de la 4e