Discriminations, on en parle ?
Projet d'Éducation Artistique et Culturelle
A partir du CM2
Le musée vous propose 5 parcours thématiques pour aborder le sujet des discriminations au travers des œuvres exposées au fil des âges, de la Préhistoire à aujourd’hui. Du parcours 1 au parcours 5 sont évoquées successivement les inégalités de richesse, les discriminations raciales, les discriminations par l’esclavage, les discriminations par les croyances et enfin, les discriminations de genre.
Pour la réservation des parcours 2 et 3 (discriminations raciales et discriminations par l’esclavage), un rendez-vous préalable avec l’enseignante mise à disposition est indispensable. Plusieurs dates sont proposées tout au long de l’année : les premiers mercredis d’octobre et de novembre 2025 et les premiers mercredis de janvier, mars et mai 2026, de 14h à 15h30.
Pour chaque parcours, deux livrets sont mis à votre disposition. Le livret enseignant détaille les contenus et les modalités pédagogiques. Chaque élève dispose aussi d’un livret qui lui est remis au musée afin de le guider dans l’étude des œuvres.
Parcours 1 : Discriminations par les inégalités de richesse 19e - 20e siècles
Ce parcours aborde les discriminations au regard des inégalités de richesse en parcourant les espaces 19e et 20e siècles. Les élèves s’appuieront sur une diversité d’œuvres : les photographies de Félix Arnaudin, une affiche publicitaire qui vend Arcachon comme ville touristique bourgeoise et un tableau de Didier Guillaume représentant la rencontre entre richesse et pauvreté.
Durée : 1h30
Télécharger les livrets :
Parcours 2 : Discriminations raciales et représentations du 18e au 20e siècle
Le parcours 2 aborde la question des discriminations raciales et des représentations du 18e au 20e siècle en s’appuyant notamment sur des peintures et des objets publicitaires. L’exemple marquant de la marque de chocolat Banania vous mènera à l'épicerie reconstituée du 19e siècle. Les stéréotypes physiques et la question de la caricature seront abordés à travers la représentation de la nudité des femmes noires, des tenues vestimentaires et du statut des jeunes domestiques.
Durée : 1h45
Télécharger les livrets :
Parcours 3 : Discriminations par l'esclavage. Bordeaux au 18e siècle
Ce parcours questionne l’esclavage en tant que source historique de discriminations. L’accent est mis sur l’influence du port de la Lune de Bordeaux dans la traite négrière du 18e siècle.
Durée : 1h
Télécharger les livrets :
Parcours 4 : Discriminations par les croyances, de l’Antiquité aux Temps modernes
Ce parcours vous permet de visiter les espaces antiques, médiévales et modernes en abordant le sujet de la religion avec les élèves. Les autels antiques vous serviront de support pour évoquer le polythéisme avec un focus sur le culte de la déesse Sirona et celui de Mithra. La transition vers le monothéisme, le christianisme et les guerres de religion sera appuyée par l’étude de statues.
Durée : 1h
Télécharger les livrets :
Parcours 5 : Discriminations de genre, la place de la femme à la Préhistoire
Ce parcours spécifique aux discriminations de genre débute par une discussion avec la classe sur leurs propres représentations de l’homme et de la femme préhistorique. Les objets de la vie quotidienne du Paléolithique et du Néolithique permettront ensuite d’amorcer la déconstruction de certains stéréotypes qui perdurent. Ce parcours vise aussi à évoquer l’histoire en tant que discipline scientifique et l’influence des préjugés des premiers préhistoriens sur notre manière actuelle de penser la Préhistoire.
Durée : 1h30
Télécharger les livrets :
Informations pratiques
Renseignements
Julia Bonneau, médiatrice culturelle, référente EAC
juli.bonneau@mairie-bordeaux.fr
Sonia Houdusse, enseignante mise à disposition pour le primaire
s.houdusse@mairie-bordeaux.fr
Organisateur
Musée d'Aquitaine