Préhistoire et Protohistoire

Les salles sur la Préhistoire

Les salles sur la Préhistoire présentent le passé de l'Aquitaine depuis 400 000 ans. Riches de plusieurs milliers de silex, d'ossements, d'oeuvres d'art sur pierre ou sur os, de bijoux et d'objets en bronze, elles présentent l'évolution des différentes cultures humaines depuis les premières traces de l'homme en Aquitaine jusqu'à l'apparition de la métallurgie.

Salle François Bordes
Le parcours débute par la présentation du site préhistorique de Laussel (Marquay, Dordogne) et de la célèbre "Vénus à la Corne" datée de 25 000 ans. A proximité sont exposés les outils emblématiques : bifaces, pointes de sagaies et aiguilles en os.
Des espaces thématiques sont consacrés à l'histoire de la préhistoire, à la taille de pierre, au travail de l'os, à l'art pariétal (fac-similé de la "frise des cerfs" de la grotte de Lascaux), la fabrication du feu, ainsi qu'à la parure et l'art mobilier. Le public peut reconnaître des bisons, des rennes et des chevaux sur les œuvres d'art mobilier à partir de la riche collection d'os gravés de l'Abri Morin (Pessac sur Dordogne, Gironde) et sur les blocs sculptés du Cap Blanc et de Laussel (Marquay, Dordogne).
Le site de Pair-non-Pair (Prignac-et-Marcamps, Gironde), qui abrite la seule véritable grotte ornée de Gironde, découverte en 1881 par François Daleau, est mis en valeur : outils de la vie quotidienne des hommes préhistoriques, palettes de peintre sur galet ou omoplate, pendeloque en ivoire, flûte en os d'oiseau....

Salle Georges Malvesin-Fabre
La salle est consacrée au Néolithique et à l'âge du Bronze, entre 5200 et 800 avant J.-C. avec pour principal objet emblématique, la hache, d'abord en silex poli puis en bronze. Cette période marque l'apparition de l'agriculture et de l'élevage en Aquitaine, avec le développement de la poterie permettant de stocker la nourriture. Jarres de stockage, gobelets et écuelles sont présentés près d'un four de potier reconstitué.
Les populations se sédentarisent avec les premiers villages (maquettes de maisons). C'est aussi l'apparition des dolmens, sépultures collectives et l'utilisation de grottes sépulcrales. Certaines sépultures ont parfois fourni de véritables trésors comme à Pauilhac (Gironde).

Vers 1800 avant J.-C., le début du bronze permet de développer les outils et les armes, telles les épées ou les lances. Ces richesses vont entraîner un nouveau phénomène, celui des dépôts votifs, offrandes aux divinités comme ceux de Martillac ou de Saint-Germain d'Esteuil (Gironde).

La salle sur la Protohistoire

La salle « Michel Sireix » présente les connaissances actuelles sur cette période en Aquitaine. On y découvre les rites funéraires des populations du Premier âge du Fer, entre 800 et 450 av. J.-C. Les riches tumulus d’Ibos (Hautes-Pyrénées) et de Pau (Pyrénées-Atlantiques) ont fourni de nombreuses urnes funéraires accompagnées d’armes, parfois volontairement brisées, et de fibules, torques ou boucles de ceinture.
Le poteau funéraire anthropomorphe de Soulac-sur-Mer, daté de 450 av. J.-C. est l’un des très rares témoins de la statuaire protohistorique en bois de France.

Le Deuxième âge du Fer, entre 450 et 50 av. J.-C. est principalement illustré par le site de Lacoste (Mouliets-et-Villemartin, Gironde), riche village artisanal et commercial à la frontière entre Gaule celtique et Gaule aquitaine. Le commerce (avec un des rares carcans d'esclave connus, l’artisanat du fer et du bronze, l’agriculture, la vie quotidienne et la poterie sont présentés de façon thématique à côté de la reconstitution d’un atelier de forgeron gaulois.
Les récentes fouilles à Bordeaux ont mis au jour des poteries, des objets de parure mais aussi des statues en pierre, témoignages exceptionnels sur la société gauloise. Le trésor de Tayac est un témoin exceptionnel des dépôts votifs faits par les gaulois à leurs divinités.

L’âge du Fer prend fin avec la Guerre des Gaules menée par César et c’est en Aquitaine qu’eut lieu la dernière bataille, à Uxellodunum (Saint-Denis-les-Martels, Lot) en 51 av. J.-C. Le Musée expose une partie de l’armement des Gaulois retrouvés sur ce site, témoin de la fin de l’indépendance gauloise.

>>> Suite du parcours permanent - Salles période antique

Ph. Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux