Préhistoire et protohistoire
Remontez le temps et pénétrez au cœur de la Préhistoire !
Le début du parcours expose de manière chronologique les premières traces connues de l’Homme* préhistorique en Aquitaine, du Paléolithique à l’âge du Fer. De nombreux objets à la valeur archéologique remarquable témoignent des conditions de vie de l’époque, des évolutions sociétales, de l’apparition progressive de nouvelles techniques, des premiers échanges et rencontres entre différentes populations…
*Ici « Homme » comporte un H majuscule pour évoquer l’humanité dans son ensemble, femmes et hommes compris.
Le Paléolithique
Mettez vos pas dans ceux des premiers hommes et femmes présents en Aquitaine !
Les premières traces d’occupation humaine en Aquitaine remontent à environ 400 000 ans avant notre ère. Les Hommes sont nomades et suivent, dans leurs migrations, des troupeaux de rennes, de chevaux, d’aurochs et de bisons. Ils établissent des campements en plein air ou dans des abris sous roche. À partir de – 37 000 ans, ils font de l’art sur des objets ou sur les parois de certaines grottes.
Cet espace d'exposition accueille une sélection de silex taillés, d’os travaillés et de parures, témoins inestimables de la vie quotidienne de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Des vidéos et des écrans tactiles vous permettent de découvrir les techniques qu’ils utilisaient pour tailler la pierre et travailler l’os.
Un espace spécifiquement dédié à l’histoire des sciences préhistoriques présente son évolution depuis le 19e siècle. La représentation de la femme et de la fertilité est évoquée au travers des blocs sculptés de Laussel, dont l’incontournable « Vénus à la Corne ».
Vénus à la Corne

Admirez l’art pariétal de la grotte de Lascaux comme si vous y étiez ! Retrouvez une reproduction grandeur nature de la célèbre frise des « cerfs nageant » et apprenez en plus sur l’art préhistorique.
Vient ensuite la grotte ornée de gravures de Pair-non-Pair, riche en art mobilier. Une pendeloque en ivoire et une flûte en os, exceptionnelles du fait de leur rareté, vous donnent un aperçu de l’importance archéologique de cette grotte.
Le Néolithique et l’âge du Bronze
Poursuivez l’expérience de la Préhistoire en approchant le Néolithique et l’âge du Bronze au travers de thématiques telles que la poterie, l’habitat, les rites funéraires… et bien d’autres encore !
Le Néolithique (entre -5 200 et -2 200 ans) est marqué par l’arrivée de l’agriculture et de l’élevage depuis le Bassin méditerranéen. Produire sa propre nourriture demande des moyens de stockage importants auquel répond le développement de la poterie. Divers objets illustrent ce changement radical des modes de vie : céramiques, haches polies, parures, ossements humains… Vous pourrez vous arrêter tout particulièrement devant la cuve à saumure, unique en son genre. Faite en bois de chêne tressé, elle servait à la production du sel sur le littoral aquitain.
L’histoire et les techniques de la métallurgie vous amènent à l’âge du Bronze (entre -2 000 et -800 ans) caractérisé par l’apparition des objets en métal : haches, poignards, épées, bracelets… Ils témoignent de la pratique des dépôts votifs : ce sont des offrandes d’objets précieux à des divinités tels que des lots de haches de bronze. L’épée de type Mörigen est aussi révélatrice d’échanges à longues distances à cette époque.
La reconstitution d’un atelier d’artisan bronzier et des maquettes des maisons du Néolithique et de l’âge du Bronze vous permettent d’imaginer les modes de vie de l’époque.
L’âge du Fer et le monde des Gaulois
Passez de l’âge du Bronze à l’âge du Fer et entrez dans le monde des Gaulois !
Les nécropoles de Cami Salié (Pau) et d’Ibos vous font découvrir les rites funéraires des populations du Premier âge du Fer. Le village artisanal de Lacoste, non loin de Libourne, et la reconstitution d’un atelier de forgeron gaulois vous transmettent de nombreuses informations sur le deuxième âge du Fer : la vie quotidienne, l’artisanat, l’agriculture, le commerce et la parure des gaulois.
Le soliferrum de l’Isle-Saint-Georges et l’incroyable Trésor de Tayac sont de précieux témoins de l’existence de dépôts votifs en Gironde. Le thème des croyances est aussi abordé à partir de rares représentations humaines gauloises. Vous pourrez admirer l’état de conservation du poteau funéraire de Soulac et la précision des traits de la tête masculine celtique découverte à Bordeaux.
« Les Aquitains diffèrent des peuples de race gauloise tant par leur constitution physique que par la langue qu'ils parlent, et ressemblent davantage aux Ibères. (…) On compte plus de vingt peuples aquitains, mais tous faibles et obscurs. »
- Strabon
Celte est le nom donné par les Grecs installés à Massalia (Marseille) aux peuples qui les entouraient. Ce terme devient progressivement le nom de toutes les populations de l’Europe occidentale, de l’Atlantique au sud-ouest de l’Allemagne.
Les Gaulois sont les Celtes du deuxième âge du Fer (de 450 avant Jésus-Christ à la conquête romaine). Le terme gaulois provient d’un jeu de mots romain : Galli, terme latin qui désigne le coq, les Romains trouvant les Gaulois aussi bruyants et imbus d’eux même que cet animal.
La Gaule belgique s’étend au nord de la Seine, la Gaule aquitaine au sud de la Garonne et la Gaule celtique occupe l’espace entre Seine et Garonne.
Pour les Aquitains, César donne le nom de douze peuples : les Tarbelles, les Bigerrions, les Ptianii, les Vocates, les Tarusates, les Elusates, les Gates, les Ausques, les Sotiates, les Garunni, les Sibuzates, et les Cocosates. Certains, comme les Gates, les Ptiani et les Garunni sont difficiles à localiser.
Parcours sensoriel
Observez, touchez, sentez… le parcours sensoriel vous invite à vous approprier par les sens certaines œuvres et objets exposés dans les salles de la Préhistoire et de la Protohistoire :
- La « Vénus à la Corne »
- Des armes et objets de la vie quotidienne
- La frise des cerfs de Lascaux
- Une maquette d’habitat
- Des bijoux et objets en bronze
- Le sublime torque du Trésor de Tayac