Image
Cette image présente la vitrine des trésors d'Aquitaine présentée dans les espaces 20e - 21e siècles

Bordeaux à l'époque gallo-romaine (test insertion images)

...

Les espaces antiques commencent avec les vestiges de Burdigala, nom antique de Bordeaux. L’époque romaine aborde différentes thématiques : les fondements de la ville, la vie économique et le quotidien des habitants de la cité, la production et le commerce du vin antique de Bordeaux, les cultes religieux, les rites funéraires et enfin la période charnière de la christianisation de l’Empire romain qui disparait en 476.  

Burdigala (Bordeaux antique) 

Et si vous veniez découvrir les fondements antiques de Bordeaux, de son édification jusqu’à son expansion et la construction de son rempart ? 

À partir de 56 avant Jésus-Christ, l’Aquitaine est intégrée à l’Empire romain et Bordeaux en devient la capitale au IIe siècle de notre ère. Les vestiges du Palais Gallien et de nombreuses statues et pierres architecturales attestent de l’influence régionale de Bordeaux à cette époque.  

Venez admirer l’illustre autel de marbre à la tutelle de Bordeaux et décrypter le nom du premier peuple connu de Burdigala, les Bituriges Vivisques ! 

Le temple des Piliers de Tutelle était l'un des plus grands de l'Empire romain. Construit au bord du fleuve, à l'emplacement actuel du Grand Théâtre, il s'élevait sur un podium évidé, entouré de colonnes corinthiennes et couronné par des arcs ornés d'atlantes représentant des divinités. Il fut détruit en 1677 par ordre de Louis XIV pour l’aménagement des fossés d’un château royal (disparu depuis), mais quelques éléments subsistants sont exposés au musée d’Aquitaine. 

Par une gravure publiée dans son recueil de 1560, Jacques Androuet du Cerceau fit connaître ce monument antique au plus grand nombre. La première représentation locale connue est celle de 1574, par l’humaniste Élie Vinet. 

Ce temple a probablement été le plus fidèlement dessiné par Hermann van der Hem en 1638, Hollandais chargé par son frère Laurent de relever les spécificités monumentales de l’Europe pour la réalisation d’une encyclopédie d’ampleur et de renom : l’Atlas Blaue.

Les trois plus grands éléments architecturaux présentés dans la première salle du parcours sur l’époque romaine semblent provenir de ce monument : un quart de base de colonne, la moitié d'un demi-chapiteau corinthien adossé et un demi-tambour de colonne cannelée (rudentée) : ils correspondent aux mesures prises en 1669, donc peu avant sa destruction, par l’architecte Claude Perrault qui les publia en 1673 accompagnées d’une gravure. Il les réédita en 1684, donc peu après la destruction de l’édifice, avec des commentaires, dans sa célèbre traduction annotée des Dix livres d’architecture de Vitruve (ingénieur romain du Ier siècle avant J.-C.). 

Image
Photographie d'enfants construisant une ville avec des maisons en papier

 

Economie et société

Plongez au cœur de la vie économique de la ville et du quotidien de ses habitants !  

L’incroyable trésor de Garonne, riche de 4 000 pièces, illustre la prospérité économique de Burdigala qui attire les étrangers. Située au carrefour de voies à la fois maritimes, fluviales et terrestres, Bordeaux s’enrichit grâce au commerce et à sa position stratégique à proximité de la Garonne.