VIH / sida en Gironde : 40 ans d’histoires. Et maintenant ?
Du 30 janvier au 22 mars 2026
Quarante ans après son apparition, le VIH / Sida reste une réalité bien vivante. Trop souvent perçu comme un combat du passé, il continue pourtant à marquer nos sociétés.
Dans ce contexte, l’association Bordeaux Ville Sans Sida (BVSS) organise une saison culturelle afin de sensibiliser les citoyennes et citoyens.
Une programmation culturelle par les établissements culturels de la ville de Bordeaux
De janvier à mars, des rendez-vous se déroulent au CAPC, avec le déploiement d’un patchwork mémoriel, ainsi qu'à la bibliothèque Mériadeck et au musée d’Aquitaine, où les étudiantes et étudiants de l’école des beaux-arts de Bordeaux [ebabx] ont carte blanche pour concevoir une exposition retraçant 40 ans de lutte contre la maladie.
Une table ronde ouvrira la saison Bordeaux ville sans sida des établissements culturels de la ville de Bordeaux au CAPC.
"Exposer le VIH / sida : des mémoires en lutte" Avec Vincent Douris (Sidaction), Estelle Pietrzyk (MAMCS, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg) et François Piron (Palais de Tokyo).
Cette table ronde reviendra sur les expositions consacrées récemment en France aux luttes contre le VIH, en explorant la manière dont les artistes, commissaires et institutions ont accompagné, représenté et transmis ces combats.
En partenariat avec l'École des beaux-arts de Bordeaux et le CAPC.
Réservation ici (Open in new window).
- Rendez-vous sur l'agenda du musée (Open in new window) pour découvrir les événements en lien avec la saison Bordeaux ville sans sida.
- Pour consulter les événements de la bibliothèque, rendez-vous ici (Open in new window).
- Le CAPC propose aussi un weekend d'événements (Open in new window) autour de la mémoire et de l'histoire.
Informations pratiques
Entrée gratuite
À partir de 15 ans
Horaires
Ouvert de 11h à 18h.
Fermé les lundis et jours fériés
Ouvert les 14 juillet et 15 août.
Accès
Tram B ou ligne 24 – arrêt Musée d’Aquitaine
Tram A – arrêt Hôtel de ville
Tram F – depuis la gare Saint Jean, arrêt Hôtel de ville