Vitraux aux armes de Bordeaux et d’Angleterre

La représentation de l'Aquitaine sous les rois d'Angleterre.

Un vitrail symbolique des conflits de succession

Ces vitraux proviennent de la chapelle Notre-Dame-de-la-Rose de l’église Saint-Seurin de Bordeaux consacrée en 1444 par l’archevêque Pey Berland. Ils représentent à la fois les armoiries de la ville de Bordeaux au temps des rois-ducs d'Angleterre, mais aussi ils témoignent de la revendication du trône de France par les rois d'Angleterre depuis l'éviction d'Édouard III d'Angleterre de la succession Capétienne. Ils soulignent la qualité des productions gothiques de l’époque dont on admire ici les tons profonds et lumineux. 

L'ensemble se compose ici d'un écartelé comprenant en 1 et 4 trois fleurs de lys d'or représentant les armoiries de la maison de France et en 2 et 3 les trois léopards d'or de la maison d'Angleterre. Il s'agit ici des armoiries adoptées par le roi d'Angleterre Henri IV de Lancastre à partir de 1405 et maintenues jusqu'à la dynastie Tudor en 1603. Henri IV de Lancastre, après avoir renversé son cousin Richard II Plantagenêt en 1399, revendique les prétentions de son grand-père Édouard III d'Angleterre pour la Couronne de France. Cette nouvelle prétention à la Couronne de France relance les hostilités de la guerre de Cent Ans (1337-1453).

Un symbole des Plantagenêt et de la Jurade de Bordeaux

Les trois léopards représentent l’autorité royale et ducale des Plantagenêt en tant que rois d’Angleterre mais aussi ducs d’Aquitaine. Ils sont choisis par Richard Cœur de Lion en 1198 et sont conservés sur les armoiries des Plantagenêt jusqu’en 1340 sous le règne d’Édouard III. Le premier léopard incarne l'Angleterre, le second, le duché de Normandie et le troisième, le duché d'Aquitaine. 

Conteneur haut de page (carrousel)
Images du diaporama
Image
Image
Description

Vitrail aux armes de Bordeaux et d’Angleterre, Bordeaux, chapelle Notre-Dame-de-la-Rose de l’église Saint-Seurin, 15e siècle, verre. Dépôt du musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux. N° Inventaire : 8 460 et 8461

©Jean Gilson - mairie de Bordeaux