Statue de Diane
Fin du 4e – début du 5e siècle
Cette statue de marbre blanc a été découverte en 1843 à Saint-Georges-de-Montagne.
Elle est issue d’un ensemble de sculptures qui ornaient les jardins d’une villa romaine. Parmi elles, une statuette de la déesse Vénus, aujourd’hui conservée au musée du Louvre à Paris.
Diane, célèbre déesse de la chasse
Diane est la déesse romaine de la chasse et une personnification de la lune. C’est aussi la sœur jumelle d’Apollon, qui, lui, personnifie le soleil. Elle est traditionnellement représentée selon l’archétype de la déesse Artémis des Grecs, dont elle est l’équivalent. Elle se détache d'un arbre qui symbolise la forêt et, tenant de son bras gauche son arc, elle tire de sa main droite une flèche de son carquois situé dans son dos. La flèche, qui devrait être en métal, manque. Malgré la disparition de certains de ces éléments, le geste de la déesse est extrêmement bien rendu. Le mouvement est traduit, selon l’usage, par les plis des vêtements et l’attitude de la déesse : penchée, en appui sur sa jambe droite fléchie, jambe gauche en arrière.
La virtuosité de l’artiste s’exprime au travers des plis du drapé, du volume de la chevelure, de la sculpture ajourée de l’arbre et dans le souci du détail. Cette sculpture était conçue pour être vue de face mais son profil concave prouve qu’elle devait être présentée dans une niche.
Actéon, le chasseur transformé en jeune cerf
Un faon est couché devant Diane et dresse la tête dans un mouvement élégant que le doux modelé de son corps accentue. Ce faon n’est autre qu’Actéon, chasseur présomptueux transformé par la déesse en jeune cerf.