Ligne des Antilles : Affiche de la Compagnie Générale Transatlantique
Paquebot le Colombie 1950. Par Édouard Collin, Impression sur papier 99,5 x 56 cm
Cette affiche représente le paquebot S/S Colombie accostant aux Antilles.
Édouard Collin est un peintre né à Meudon en 1906 et mort à Marseille en 1983.
Formé à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris auprès de Paul Albert et de Louis Roger, il travaille également dans l’atelier de Maurice Denis et reçoit le Grand Prix de Rome, consécration supérieure de l’École. Avant la Seconde Guerre mondiale, Édouard Collin, outre son travail de peintre, conçoit de nombreuses affiches pour Renault, la Croix-Rouge… et réalise des décors de théâtre. Mobilisé pendant la « drôle de guerre », il s’installe de 1945 à 1949 à Antibes pour des raisons de santé.
C’est lors de son retour définitif à Paris en 1950, qu’il devient conseiller artistique de la Compagnie Générale Transatlantique, fleuron de la navigation de croisière française à cette époque.
Cette affiche représente le paquebot S/S Colombie accostant aux Antilles. Lancé en 1931 pour la Compagnie Générale Transatlantique (CGT), le paquebot Colombie fut réquisitionné durant la Seconde Guerre mondiale avant que les Américains ne le restituent à la compagnie en 1946.
Dans un premier temps, cette dernière continue à l’utiliser comme tel en Indochine avant de le reconfigurer en paquebot, en vue de le positionner sur la ligne des Antilles dès le 12 octobre 1950 pendant 14 années consécutives.
Par Adeline Falières, Présidente des Amis du musée d’Aquitaine