Image
photographie noir et blanc du batiment au 19e
Image
photographie noir et blanc du batiment au 19e

17 janvier 1886 - 17 janvier 2026

Le bâtiment du musée d’Aquitaine fête ses 140 ans !

À l'occasion des 140 ans du bâtiment qui abrite le musée d'Aquitaine : ouvrons ensemble l’album photo réalisé au 19e siècle de la faculté des sciences et lettres de l’université de Bordeaux !

Description

Le 17 janvier 2026, nous célébrons les 140 ans de l’inauguration du bâtiment qui abrite le musée d’Aquitaine.

Réalisé par l’architecte Charles Durand sur une partie des terrains de l’ancien lycée de Guyenne, il occupe, à l’origine, la surface totale de 6 000 m2 : 4 000 pour les bâtiments et 2 000 pour les cours. Les travaux de terrassements débutent le 7 mars 1881, l’édifice est achevé fin 1885 et inauguré le 17 janvier 1886.

Ce bâtiment était à l’origine la faculté des sciences et des lettres de l’université de Bordeaux. Dans les années 60-70, le campus de Pessac-Talence-Gradignan voit le jour, la faculté des sciences s’y installe en 1960 et celle des lettres en 1971. Aujourd’hui ; la faculté des sciences est sur le campus Peixotto – université de Bordeaux, et celle de lettre, sur le campus de l’université Bordeaux Montaigne à Pessac.

Le bâtiment accueille un temps des services de la communauté urbaine de Bordeaux, puis devient musée d’Aquitaine en 1987.

En 2026, le musée d’Aquitaine développe plusieurs missions : histoire, mémoire, patrimoine et matrimoine. En effet, le bâtiment héberge les collections Goupil, celles du Centre national Jean Moulin et bien entendu, celles du musée d’Aquitaine. En décembre dernier, le centre d’interprétation Bordeaux Patrimoine Mondial y a été inauguré. Aujourd’hui, bien des traces de la faculté sont visibles : en façade, mais aussi dans le hall du musée. N’hésitez pas à vous y arrêter pour contempler les marques du passé universitaire du lieu.

Galerie d’images
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La façade du musée actuellement

Photographie de la façade du musée
© Frédéric Deval - Mairie de Bordeaux