La base sous-marine : histoire et renouveau

Vue du boulevard Alfred Daney, elle apparaît comme un gigantesque bloc de béton armé : 245 mètres de long, 165 mètres de large et 20 mètres de haut, dont 11 mètres émergeant au-dessus de l’eau et 9 mètres plongeant dans le bassin à flot numéro 2. Cette masse compacte occupe une superficie de plus de 43 000 m², renforçant l’impression d’une forteresse imprenable. Elle abrite 11 alvéoles séparées par des murs épais. Son toit de 9 mètres d’épaisseur, est surmonté d’une structure spéciale destinée à résister aux bombes. 

« La base sous-marine questionne et intrigue ses visiteurs sur son passé, mais aussi -et surtout- sur son avenir. » - Mathieu Marsan 

Un chantier titanesque au cœur de la Seconde Guerre mondiale

Cette forteresse de béton est l’une des cinq grandes bases construites par les Allemands sur la façade atlantique française pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, dès 1940, Bordeaux devient un site stratégique pour l’occupant, de par son accès à l’Atlantique et grâce à ses infrastructures portuaires. La construction du bunker débute en septembre 1941 sous la direction de l’Organisation Todt, mobilisant plus de 6 500 travailleurs, dont de nombreux prisonniers républicains espagnols. Le chantier est titanesque : près de 600 000 m³ de béton sont nécessaires pour ériger ce gigantesque bloc. 

Un bastion stratégique pour les sous-marins de l’Axe

La base est inaugurée le 13 mai 1943, alors que les premières alvéoles sont déjà opérationnelles depuis octobre 1942. Elle devient le port d’attache de la 12e flottille de sous-marins allemands qui y mène des missions de longue durée dans l’Atlantique et jusqu’en Asie. Au total, 43 sous-marins allemands sont affectés à Bordeaux. La base est visée par de nombreux bombardements alliés, ne dégradant que faiblement la structure mais causant la mort de centaines de riverains alentour. 

De la forteresse militaire au patrimoine culturel

Abandonnée par les Allemands le 26 août 1944, la base est récupérée presque intacte par la Marine nationale française, puis confiée au Port autonome de Bordeaux en 1945. Pendant plusieurs décennies, elle sert à des usages industriels et portuaires, avant d’être progressivement ouverte au public à partir de 1993, d’abord sous forme de conservatoire de la plaisance, puis comme centre d’art contemporain dans les années 2000. 

Nouveaux horizons pour la base sous-marine

Les usages culturels de la base sous-marine continuent de s’enrichir avec la programmation immersive des Bassins des Lumières et le développement d’un nouveau lieu de proximité : la « Boîte Noire ». Une ressourcerie culturelle vient renforcer cette dynamique en soutenant le réemploi de matériaux pour la création artistique. En parallèle, le site poursuit sa transformation avec l’aménagement à l’arrière d’un parc de 4 hectares comprenant zones de détente, skatepark, scène en plein air et plantations. La base accueillera également 13 000 m² de panneaux photovoltaïques sur son toit, faisant d’elle l’un des plus grands sites solaires urbains de Bordeaux. 

Conteneur haut de page (carrousel)
Images du diaporama
Image
Image
Image

Pour aller plus loin

Adresse : 284 Bd Alfred Daney, 33300 Bordeaux 
Quartier : Bordeaux Maritime 

Les Bassins des lumières (Open in new window), ouverts tous les jours de 10h à 19h

Pour aller plus loin

Adresse : 284 Bd Alfred Daney, 33300 Bordeaux 
Quartier : Bordeaux Maritime 

Les Bassins des lumières (Open in new window), ouverts tous les jours de 10h à 19h