La vigne et le vin
Cette peinture est l'une des quatre grandes toiles présentées à l'exposition des Arts Décoratifs de Paris de 1925. Chacune d’elles représente l’une des principales vocations économiques de Bordeaux et sa région. La vigne et le vin de Jean Dupas célèbre la plus emblématique des ressources économiques de la région.
Allégories de la vigne et du vin
Cette longue frise de personnages met en scène de nombreuses allégories. De gauche à droite sont évoqués : la joie, la force, l'esprit, l’appel, le vin, les hommes (en bas au centre), l'invitation, les vendanges, la sorcière préparant le feu pour l'alambic, la divine liqueur et enfin l'Alcool. Cette peinture monumentale est à la fois décorative et médiatique.
L’artiste, Jean Dupas, est l’un des plus célèbres du mouvement artistique Art déco. Son œuvre est tout à fait représentative du goût de l’entre-deux-guerres pour les décors d’envergure.
L’exposition des Arts décoratifs de Paris (1925)
En novembre 1925, se tient à Paris l’exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels. 21 pays y sont représentés et les régions de France y sont aussi présentes. Le pavillon de Bordeaux est implanté dans l’une des quatre tours dédiées aux vins français. Il est aménagé par l’architecte bordelais Pierre Ferret. À l’occasion, quatre artistes sont dépêchés pour réaliser des fresques glorifiant les principales ressources économiques de Bordeaux et sa région. Outre La forêt landaise de François-Maurice Roganeau, sont exposées L’Agriculture de Jean Despujols, Les Colonies de Marius de Buzon et La vigne et le vin de Jean Dupas. Pierre Ferret exige des quatre artistes une palette sobre et des tons de grisaille afin de mettre en valeur les couleurs vives d'une statue colossale d’Alfred Janniot, installée au centre de la tour.